Il y aura une option en design urbain à la maîtrise en aménagement
- Forum
Le 14 novembre 2018
- Mathieu-Robert Sauvé
La maîtrise en aménagement offrira une option en design urbain.
La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal offrira en septembre 2019 une option Design urbain à la maîtrise en aménagement. Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 13 novembre.
Selon Manon Guité, vice-doyenne à la Faculté de l’aménagement, venue présenter le projet, un programme de maîtrise individualisée existe depuis 10 ans et la faculté a réfléchi à différentes stratégies pour le rendre permanent. La nouvelle option s’est révélée l’approche la plus pertinente.
L’urbanisme traditionnel, basé sur les dispositifs règlementaires, est graduellement remplacé par un urbanisme par projets qui vise à «mettre en œuvre des interventions urbaines plus ponctuelles et directes, expliquent les experts universitaires dans le document de présentation. En raison de nouveaux impératifs écologiques, on reconnaît aujourd’hui que la ville fait un tout avec le territoire d’une part et compose avec les échelles de l’architecture et de l’espace public d’autre part».
Cette approche s’articule autour de la notion de projet urbain et trouve son expression concrète dans l’appellation «design urbain». «Ces méthodes émergentes de travail sur la ville visent une meilleure prise en charge de la complexité du fait urbain et des processus de constitution de l’environnement bâti», indique-t-on.
La formation en atelier occupe une grande place dans la nouvelle option «afin de préparer de futurs praticiens à intervenir face à la complexité». On veut adopter une «approche écologique et la prise en compte de la mobilité et du bien-être de populations aux visages changeants» afin de «dépasser la lecture dichotomique ville-campagne pour envisager l’intégration des différentes composantes du projet aussi bien urbaines qu’architecturales et paysagères», mentionnent les responsables.
Le programme d’études vise à «pérenniser la formation en design urbain dans le cadre interdisciplinaire propre à la faculté tout en répondant à l’émergence de nouvelles façons de faire en aménagement et particulièrement dans les domaines s’intéressant à l’urbain», peut-on lire dans le document soumis aux membres de la Commission. On mise notamment sur une offre de cours existante dans les programmes de maîtrise en architecture, en urbanisme et en architecture de paysage, ainsi que dans les autres options de la maîtrise en aménagement. L’option Design urbain est en rodage depuis deux ans.
«On est très contents de voir aboutir ce projet», a dit la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études Louise Béliveau, qui a rappelé le caractère transitoire des maîtrises individualisées.