J’analyse la gouvernance de la LNH

• Forum
  • Le 14 novembre 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Julien Pelletier a analysé la gouvernance de la LNH du haut de la passerelle universitaire.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Julien Pelletier analyse la gouvernance de la Ligue nationale de hockey sous l’angle du droit des affaires.

Dans ma thèse de doctorat, j’analyse la gouvernance de la Ligue nationale de hockey (LNH) sous l’angle de l’économie du droit pour déterminer si la Ligue atteint ses objectifs de maximisation de la valeur des équipes et des profits. Mon étude porte en particulier sur le poste de commissaire, créé en 1992. Le développement rapide de la LNH à partir de cette date n’a pas permis aux propriétaires d’instaurer des mesures de contrôle nécessaires afin de protéger leur intérêt collectif. L’expansion vers le sud des États-Unis, notamment, s’est avérée un échec. En droit des affaires, on voit cela à l’occasion, des positions indéfendables mais auxquelles les dirigeants tiennent; ça s’appelle la dépendance au sentier. L’article 6 des statuts de la LNH est au cœur du problème. Il permet au commissaire de décider à lui seul de la vie et de la mort des franchises. Les propriétaires doivent modifier cet article.

Julien Pelletier

Directeur de recherche

• Stéphane Rousseau, professeur à la Faculté de droit.

Soutenance

• Le 19 juillet 2018.

Enseignement

• Droit des sociétés, droit et contrôle social, gestion financière du sport et de l'activité physique, gouvernance des organisations sportives, développement et évaluation de programmes récréatifs.

Dans les médias

• «Arcand, P., [Entrevue]», Puisqu’il faut se lever, 98,5 FM, 2 février 2017.
  • Sauvé, M.-R. «Faut-il stopper Bettman?», L’actualité, 27 janvier 2017.
  • «Normandeau, N., [Entrevue]», 100 % Normandeau, BLVD 102.1, 11 janvier 2017.
  • Sauvé, M.-R. «La Ligue nationale de Gary Bettman», Forum, 12 octobre 2016.