L’ESPUM offrira une option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients

  • Forum
  • Le 14 novembre 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
La gestion de la qualité et de la sécurité des patients est désormais une spécialisation universitaire.

La gestion de la qualité et de la sécurité des patients est désormais une spécialisation universitaire.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’École de santé publique offrira une option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients.

La maîtrise et le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) comprendront une option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients – QUEOPSI (qualité, expérience, évaluation, organisation, performance, partenariats soins et services, sécurité et innovation). Un microprogramme sera également en vigueur. Le projet a été approuvé par la Commission des études le 13 novembre.

Avec ce nouveau programme d’études, on souhaite «former des gestionnaires et des professionnels de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international», comme l’indique le document officiel. Ces experts sauront favoriser des échanges et établir des comparaisons entre des systèmes de santé qui ont bâti leur profil de gestion de la qualité et des risques différemment. Enfin, on veut mettre en place «un réseau de professionnels de haut calibre au niveau international».

Il existait déjà une maîtrise en gestion de la qualité et de la sécurité des patients QUEOPS-I (I pour «international»). On la transformera en une option de la maîtrise en administration des services de santé. «Ce changement résulte d’une réflexion qui dure depuis quelques années et qui vise à proposer un parcours plus cohérent à nos étudiants», a commenté Régis Blais, vice-doyen aux études à l’ESPUM.

La nouvelle option comportera 21 crédits de cours de l’option Gestion du système de santé, 15 crédits de spécialisation QUEOPSI et 9 crédits de stage ou projet d’intervention. On mettra à contribution les concepts de la méthodologie Lean Six Sigma.