Pour un temps des fêtes solidaire

La 24e Campagne des paniers de Noël organisée par l’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants est lancée!

Du 14 novembre au 10 décembre, l’Action humanitaire et communautaire (AHC) des Services aux étudiants souhaite que la communauté universitaire se mobilise afin de recueillir argent et denrées non périssables pour venir en aide aux étudiants de l’UdeM dans le besoin.

Les visages derrière le besoin

Être dans le besoin peut se vivre de différentes façons. Pour ce nouveau résident permanent, c’est le temps qu’il passe en francisation et qui l’empêche de travailler à temps partiel pour joindre les deux bouts. Pour cette étudiante au baccalauréat, c’est le système des prêts et bourses qui n'est pas avantageux, car il prend en compte le salaire de ses parents même si elle vit en appartement depuis des années et que ses parents ne l'aident pas à payer ses études. Pour ce jeune père de famille immigrant, c'est un retour à l'université, car les études qu'il a faites dans son pays natal ne sont pas valides au Canada. Pour cette étudiante qui rêve d'être acceptée en médecine, c'est se consacrer à temps plein à son baccalauréat en biologie si elle veut obtenir des A+...

Pour tous ces étudiants aux prises avec des difficultés financières, il peut être gênant de faire une demande de panier de Noël. C’est pourtant un moyen qui peut aider à réduire considérablement leur stress de fin de session.

Un message d’encouragement pour les étudiants

Ces paniers, distribués peu de temps avant les fêtes, fournissent une semaine de nourriture avec ses denrées et ses bons d’achat à l’épicerie. Ils contiennent aussi des livres pour enfants et de petits cadeaux; ils procurent ainsi un peu de répit, de réconfort et de soutien aux étudiants et à leur famille pendant la période des fêtes. Mais au-delà du contenu du panier, c’est un message d’encouragement à poursuivre leurs études qui est envoyé aux étudiants.

Un campus mobilisé

Pour arriver à répondre à la demande, plus de 150 bénévoles sont nécessaires! Si plusieurs étudiants, employés et professeurs assurent l'inventaire de la nourriture, l'emballage des cadeaux et la préparation des paniers ou participent à la guignolée, d’autres mobilisent leur département, leur association ou leur service en organisant diverses activités de financement et de collectes de denrées. Le soutien des associations étudiantes, de syndicats, des services de transport, des régies des immeubles, des librairies et de nombreux employés au sein de plus de 60 unités de travail est essentiel à la réussite d’une telle campagne.

Différentes façons de donner et de participer

C’est simple, il faut passer le message, parler de la Campagne et de la distribution des paniers. Il faut aussi stimuler la collecte: plus de personnes y prendront part, plus l’AHC pourra s’assurer que chaque étudiant de l’UdeM se sent appuyé dans la poursuite de ses études et passe un très beau Noël.

Les gens qui ne peuvent donner du temps sont invités à faire des dons en argent en ligne ou par chèque, ou à donner directement à la Guignolée du campus le mardi 4 décembre.

Il faut savoir que la totalité des dons sera versée aux étudiants de l’UdeM dans le besoin. L'administration de la Campagne est entièrement assumée par l’AHC ainsi que par le Bureau de l'aide financière des Services aux étudiants, qui fait une sélection attentive des demandes.

Un geste important

Depuis maintenant 24 ans, la générosité et l’entraide de la communauté de l'UdeM contribuent à changer les choses. Un rendez-vous essentiel à ne pas manquer encore cette année.

La campagne 2017 en chiffres

• Valeur totale des dons (argent et matériel): 88 000 $ en dons divers
  • Nombre de demandes acceptées: 504 (hausse de 3 % par rapport à 2016)
  • Nombre total de personnes aidées (étudiants et leur famille): 1317