Semaine de la santé et de la sécurité au travail 2018
- UdeMNouvelles
Le 15 novembre 2018
L'Université de Montréal souligne l'importance de la santé et de la sécurité au travail pendant la semaine du 19 novembre.
Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, le personnel de l'Université de Montréal pourra visiter plusieurs kiosques et prendre part à des ateliers dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité au travail. Les pavillons 3200 Jean-Brillant, Roger-Gaudry et Marguerite-d'Youville, tout comme les campus de Laval et de St-Hyacinthe, accueilleront tour à tour les activités suivantes:
- Kiosques des cliniques de nutrition et de kinésiologie, du CEPSUM, de la prévention des incendies, de la DPS, des syndicats et de la DRH
- Ateliers de réanimation cardio-respiratoire et d'ergonomie
- Quiz et prix de présence
Consultez la programmation complète sur le site de la DPS.
Deux conférences midi le mercredi 21 novembre
L'Université de Montréal convie l'ensemble du personnel à assister à l'une des deux conférences présentées simultanément le mercredi 21 novembre sur l'heure du midi. Les deux conférences seront également présentées en webdiffusion à partir du site de la DPS.
Planifier et gérer ses priorités pour réduire son stress (Roger-Gaudry, K-500)
Conférencier: Jacques Lafleur
11 h 45 à 13 h 15
Jacques Lafleur est membre de l’Ordre des psychologues depuis plus de quarante ans. Il a une pratique de psychothérapie axée sur la gestion du stress et de l’anxiété et reçoit beaucoup de personnes souffrant de stress au travail et d’épuisement professionnel. Il a publié trois livres sur le stress, dont un sur le burnout, et il a mis en ligne apprivoisersonstress.ca, un site internet axé sur la prévention du stress chronique au travail.
Santé et sécurité pour réduire le risque d'accident au travail (Roger-Gaudry, M-415)
Conférencier: Roger Matteau
11 h 45 à 12 h 45
Roger Matteau vous invite à venir entendre son histoire, celle d’un ex-travailleur accidenté, ex-employé syndiqué devenu cadre chez Alcan. Ex-ambulancier et thanatologue adjoint, journaliste pendant 17 ans, il livre un vibrant témoignage : celui d’un employé aux pratiques non sécuritaires qui aujourd’hui paie le prix de ses étourderies du passé. Celui que l’on appelle « Le Coq de la sécurité » dit et montre les vraies choses, les vraies photos… Venez entendre cet intervenant novateur et dynamique, qui ne fait rien comme les autres!