Concours de biscuits de Noël 2018

En 5 secondes

Le 4e Concours de biscuits de Noël de l'UdeM est lancé! Un recueil imprimé de toutes les recettes soumises sera offert aux membres de la communauté de l’UdeM.

Le monde est fait de sucre et de poussière. – Alfred Döblin, « Berlin Alexanderplatz »

En prévision des fêtes de fin d’année, la communauté de l'Université de Montréal est invitée à participer au 4e Concours de biscuits de Noël de l’UdeM. Faites-nous découvrir les recettes traditionnelles ou familiales que vous cuisinez année après année.

La recette gagnante sera dévoilée le mercredi 12 décembre lors de l'évènement Noël en bleu. Un recueil imprimé de toutes les recettes en lice sera alors offert aux membres de la communauté de l’UdeM. La version électronique du recueil sera également disponible à tous ceux qui le désirent.

Modalités du concours 2018

  • Pour vous inscrire, confirmez votre participation par courriel avant le vendredi 30 novembre.
  • Préparez au moins 12 biscuits dans une boîte hermétique.
  • La collecte des biscuits se fera le lundi 3 décembre au bureau des participants. Aucun déplacement nécessaire!
  • Pour les participants de Saint-Hyacinthe, Laval, Longueuil et Trois-Rivières, des mesures spéciales seront prises pour le ramassage des biscuits.
  • Critères d'évaluation: goût, texture et plaisir général éprouvé à manger le biscuit.

Membres du prestigieux jury 2018

Pascal Prouteau, directeur de la division Résidences, hôtellerie et restauration

Chef de formation avec une impressionnante expérience du milieu de l'hôtellerie et du service traiteur, Pascal Prouteau est arrivé au Québec en 2004. Mycologue et chasseur sous-marin, le père de deux fillettes a comme seul défaut reconnu d'être légèrement verbomoteur.

Marie Marquis, professeure au Département de nutrition

Marie Marquis a mené de front plusieurs études sur le rapport que les Québécois entretiennent avec la nourriture. Elle étudie notamment les motivations, comportements et pratiques alimentaires des enfants, des parents et même des étudiants d'université. Mme Marquis est d’avis que la consommation de biscuits de Noël est un incontournable. L’important est de trouver du plaisir dans chaque bouchée.

Louis-Philippe Lafrancechef exécutif aux Services alimentaires

Diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Louis-Philippe Lafrance a passé plus de 20 ans dans les cuisines hôtelières du Hilton et du Fairmount à Québec, Paris, Jérusalem, Tel-Aviv et Mont-Tremblant ainsi qu'au Cameroun. Sa célèbre recette de gâteaux aux fruits continue de ravir la communauté universitaire.

Jean-Marie Garon, élève de sixième année du primaire

Fine bouche depuis sa plus tendre enfance, Jean-Marie possède un goût distingué. Son amour de toutes choses sucrées n’a d’égal que sa passion pour le Canadien de Montréal et pour son équipe de hockey mineur, les Jaguars de Lakeshore.

Natalie Clairoux, bibliothécaire à la Bibliothèque de la santé

Lauréate du Concours de biscuits de Noël de l'UdeM en 2017, Natalie Clairoux confectionne régulièrement des biscuits pour différentes causes caritatives, notamment pour les activités de financement de l'organisme étudiant Dentraide.