Je veux encourager les individus à voter

  • Forum
  • Le 21 novembre 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
Laura French Bourgeois veut inciter les jeunes à agir conformément à leurs valeurs.

Laura French Bourgeois veut inciter les jeunes à agir conformément à leurs valeurs.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

En 5 secondes

Dans son doctorat, Laura French Bourgeois étudie l’influence des pairs sur la décision des jeunes d’aller voter.

Plusieurs problématiques sociales de notre époque découlent d’une question: pourquoi les individus ne respectent-ils pas toujours les valeurs de leur société? Au Canada, le faible taux de participation électorale est un exemple de cette contradiction entre une valeur fondamentale d’une société et les comportements des citoyens. À chaque élection fédérale, de 30 à 40 % de la population s’abstient de voter, ce qui porte atteinte à la valeur du droit de vote et à la démocratie. Pour résoudre les problèmes qui découlent des incohérences entre valeurs et comportements, il est nécessaire de préparer des interventions qui encourageront les individus à suivre leurs valeurs sociétales. Pour atteindre cet objectif, ma thèse s’est penchée sur les normes sociales, puisqu’elles sont l’une des forces les plus influentes sur le comportement. Cinq études de quatre élections (municipales, provinciales, fédérales et américaines) ont démontré que les normes sociales peuvent encourager les individus à voter.

Laura French Bourgeois

En savoir plus

Directrice de recherche

  • Roxane de la Sablonnière, professeure au Département de psychologie.

Publications

  • Cárdenas, D., L. French Bourgeois et R. de la Sablonnière. «The social psychology of language». Dans Handbook of Linguistic and Communication Science, Berlin, De Gruyter Mouton. [À paraître].
  • French Bourgeois, L., R. de la Sablonnière et D. M. Taylor. «Revitalising aboriginal languages: A call for community action to address systemic discrimination», dans Trifonas, P., et T. Aravossitas (dir.). Handbook of Research and Practice in Heritage Language Education, Springer, 2017, p. 771-785.
  • Taylor, D. M., R. de la Sablonnière et L. French Bourgeois. «Genuine Community Ownership of Northern Education: From Theory to Practice», Northern Public Affairs, no 2, 2014, p. 55-59.
  • De la Sablonnière, R.,  L. French Bourgeois et M. Najih. «Dramatic Social Change in Mongolia and Kyrgyzstan: A Psychological Perspective», Journal of Social and Political Psychology, no 1, 2014, p. 1-15.

Bourses

  • Bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2014-2017).

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