Donateurs, étudiants et professeurs célèbrent les arts et les sciences

Jessika Mathieu, étudiante à la maîtrise en relations industrielles, lauréate de la Bourse d’excellence McKesson Canada.

Jessika Mathieu, étudiante à la maîtrise en relations industrielles, lauréate de la Bourse d’excellence McKesson Canada.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki

En 5 secondes

Quelque 600 000 $ en bourses pour des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences.

C’est avec fierté que des étudiantes et des étudiants ont reçu leurs bourses des mains des donateurs à la cérémonie annuelle Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, qui s’est tenue le 20 novembre.

Cette activité, qui a réuni 600 personnes à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, est l’occasion pour la faculté de saluer ses donateurs et ses étudiants boursiers, et d’honorer ses professeurs et chargés de cours qui ont obtenu des prix ou des distinctions au cours de l’année.

La générosité des donateurs et leur nombre ont connu une hausse importante en 2018, qui s’est notamment traduite par la remise de 225 bourses totalisant quelque 600 000 $ toutes disciplines confondues (consulter le palmarès des boursiers).

Camille Vézy, étudiante en communication, s’est vu remettre la bourse d’excellence en sciences humaines et sociales du Fonds de bourses Google par Hugo Larochelle, professeur associé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle et chercheur chez Google Brain. Cette bourse de 20 000 $ US vise à souligner la qualité du parcours d’une étudiante ou d’un étudiant et à stimuler la recherche sur les répercussions sociales de l’intelligence artificielle.

«Étudier à l’université est un investissement pour soi-même: c’est important de soutenir cette soif de vouloir pousser ses connaissances et par le fait même de contribuer à accroître le savoir de l’humanité. C’est avec grand plaisir que nous donnons une bourse pour participer à cette évolution», a souligné Hugo Larochelle.

«C’est un très beau geste de la part de Google de remettre une telle bourse; cela m’encourage énormément à continuer mon parcours universitaire. Je trouve valorisant de voir l’engagement de Google, tout particulièrement pour étudier les effets de l’intelligence artificielle. On parle souvent du développement technologique, mais c’est important de comprendre que la croissance de l’intelligence artificielle a beaucoup de conséquences sociales», a témoigné avec fierté Camille Vézy.

Le corps professoral à l’honneur

La cérémonie Célébrer les arts et les sciences rendait aussi hommage à tous les professeurs et chargés de cours de la faculté qui ont reçu des prix et des distinctions en cours d’année (consulter le palmarès des professeurs).

En 2017-2018, leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement ont été reconnues par une multitude de sociétés savantes ou d’organismes nord-américains, européens ou internationaux, dont la fondation israélienne Wolf, l’American Mathematical Society, l’American Political Science Association, l’American Statistical Association, l’Académie d’agriculture de France, la Royal Society of Chemistry, l’Ordre du Canada, la Société royale du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil des arts du Canada, l’Ordre national du Québec, l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, l’Association francophone pour le savoir – Acfas, la Société canadienne d’anthropologie, la Société d’entomologie du Canada, la Société canadienne de science économique, la Société canadienne d’informatique, le Chemical Institute of Canada, la Société de criminologie du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Le nombre de bourses ainsi que les prix et distinctions décernés aux professeurs et chargés de cours sont un témoignage éloquent de toute la vitalité de la Faculté des arts et des sciences, qui est soutenue par un élan philanthropique sans précédent.

  • Yoshua Bengio, professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), et Jasmin Lapalme, diplômé du DIRO ainsi que chef de projet et chercheur principal en apprentissage profond chez Druide, entourent le lauréat de la bourse Antidote, Sarath Chandar Anbil Parthipan, étudiant au doctorat en informatique.

    Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Catherine Ego, étudiante à la mineure en études autochtones, lauréate de la Bourse en études autochtones, et Sophie Parent, vice-doyenne aux études de premier cycle et aux stratégies numériques de la Faculté des arts et des sciences.

    Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • François Cardinal, éditorialiste en chef à «La Presse», et le gagnant de la bourse La Presse+, Louis-Philippe Trozzo, récent diplômé du programme de DESS en journalisme.

    Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Hugo Larochelle, professeur associé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle et chercheur chez Google Brain, accompagné de trois des quatre lauréats des bourses doctorales Google pour l’Université de Montréal: Vincent Aymong, Hugo Côté et Jonas Zehnder, étudiants en informatique.

    Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Audrey-Ann Gascon, étudiante au baccalauréat en littératures de langue française, gagnante de la bouse Maude-Turcotte, et le donateur, Claude Turcotte.

    Crédit : Marc-Antoine Zoueki