Jacques Brodeur reçoit la médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada

Jacques Brodeur

Crédit : Dave Smith

Jacques Brodeur est le lauréat 2018 de la médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada pour sa contribution remarquable à l’avancement de l’entomologie.

Jacques Brodeur, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en lutte biologique, a reçu la médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada pour sa contribution remarquable à l’avancement de l’entomologie au pays.

Écologiste expérimental et théorique, Jacques Brodeur dirige l’Institut de recherche en biologie végétale de l’UdeM. Durant les 30 dernières années, il a étudié la biologie et l’écologie des ennemis naturels utilisés en lutte biologique.

Les recherches du professeur Brodeur visent à désigner les principes écologiques et les mécanismes des interactions multiespèces au sein des communautés d’arthropodes et à appliquer ces principes à l’élaboration de stratégies fiables et  prévisibles pour tirer avantage des agents de lutte biologique.

Jacques Brodeur a publié plus de 200 articles, chapitres et livres sur l’écologie des parasitoïdes et des prédateurs, les relations hôte-parasitoïde, la diversité des communautés d’arthropodes dans les écosystèmes naturels aménagés ainsi que la lutte biologique.