L’IA va changer la prise en charge médicale des enfants en détresse vitale
- Forum
Le 29 novembre 2018
- UdeMNouvelles
De l’organisation optimale des soins à la reconnaissance précoce de la détresse chez les jeunes patients, l’IA représentera un apport majeur dans les soins aux enfants.
Par Philippe Jouvet, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal
Dans la prise en charge de la détresse vitale de l’enfant, l’intelligence artificielle (IA) va aider les intervenants de multiples façons. Voici trois de ses contributions majeures pour l’amélioration des soins médicaux aux enfants.
La détection de la détresse
En premier lieu, l’intelligence artificielle permettra la reconnaissance précoce de la détresse vitale (respiratoire, neurologique ou cardiovasculaire) grâce à une analyse en temps réel des signes vitaux et du comportement des patients, que ce soit pendant le transport médicalisé ou dans un centre hospitalier. Nous travaillons ainsi à la mise au point d’algorithmes de reconnaissance de la détresse respiratoire à l’aide de vidéos 3D. Cela inclut leur transmission par voie satellitaire ou terrestre au centre de soins pendant le transport médicalisé.
Des soins optimisés
La deuxième contribution est une aide à l’organisation des soins dans les services cliniques pour assurer une répartition optimale des patients, en prenant notamment en compte la charge de travail et l’horaire du bloc opératoire. Nous réfléchissons sur des calculs automatisés pour établir, en temps réel, la charge de travail par infirmière et la gravité de la maladie, qui sont présentées sur un tableau de bord visuel. Ce type d’analyse ne peut être réalisé pour tout un service, voire un hôpital, par l’humain.
Recommandations diagnostiques et thérapeutiques
Enfin, à moyen terme, on pourra recevoir des recommandations en temps réel sur des actions diagnostiques et thérapeutiques basées sur l’analyse de l’ensemble des informations numériques. Ces recommandations seront faites à l’aide d’algorithmes dépassant les capacités d’analyse humaine, que ce soit pour la gestion de l’assistance respiratoire, la gestion de l’hypertension intracrânienne, la gestion des transfusions et bien d’autres tâches.
Ainsi, la venue de l’intelligence artificielle avec sa puissance de calcul et d’analyse en temps réel va accroître autant l’efficience de la prise en charge de la détresse vitale des patients que celle du fonctionnement de nos hôpitaux.