L’Université de Montréal, un leader mondial en sciences informatiques

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM fait un bond considérable au classement du «Times Higher Education» des meilleures universités en sciences informatiques.

Le plus récent classement du Times Higher Education pour le secteur des sciences informatiques place l’Université de Montréal au 34rang mondial, une hausse de 22 rangs depuis l’an dernier. Cette progression est attribuable à un accroissement marqué de la réputation en enseignement et en recherche dans ce domaine, de même qu’à l’influence de la recherche, mesurée par les citations.

L’UdeM dépasse ainsi de nombreux établissements de renom tels que l’Université de Chicago (43e) ou l'Université Paris Sciences et Lettres (38e) et se retrouve au second rang canadien, après l'Université de Toronto (18e) mais devant l'Université de la Colombie-Britannique (35e), l'Université de Waterloo (41e), l'Université McGill (79e) et l’Université de l’Alberta (98e).

«Notre établissement est devenu un véritable pôle d’attraction pour les chercheurs et les étudiants du monde entier qui s’intéressent aux sciences informatiques et aux nouveaux développements de l’intelligence artificielle, a souligné le recteur Guy Breton. On sent un véritable engouement autour du MILA et du professeur Yoshua Bengio, qui l’a fondé, et cela se répercute positivement sur l’ensemble de notre communauté, et plus largement sur Montréal.»