Sept chercheurs de l’UdeM titulaires de chaires en intelligence artificielle Canada-CIFAR

Crédit : Getty

La première cohorte de titulaires d'une chaire en IA Canada-CIFAR réunit 29 chercheurs, dont 7 font partie de l’UdeM.

Le 3 décembre a eu lieu la première réunion annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle, la IACan. À cette occasion, le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) a dévoilé les noms des 29 chercheurs qui font partie de la première cohorte de titulaires d'une chaire en IA Canada-CIFAR, et 7 d’entre eux sont rattachés à l’Université de Montréal.

Ces chercheurs contribueront à maintenir la position de chef de file du Canada dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.

Yoshua Bengio est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, directeur scientifique du MILA, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique et codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR.

Aaron Courville est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et boursier du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR.

Simon Lacoste-Julien est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et boursier du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR.

Hugo Larochelle est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, chercheur à Google Brain et directeur associé du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR.

Ioannis Mitliagkis est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM.

Christopher Pal est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, professeur à Polytechnique Montréal et chercheur principal à Element AI.

Pascal Vincent est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, chercheur à Facebook AI Research de Montréal et boursier du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR.

Lire le communiqué.