Dominique Bohbot gagne le Mérite OTTIAQ‒Joseph-LaRivière 2018

Dominique Bohbot, responsable de formation professionnelle au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal

Crédit : Karine Kalfon

Dominique Bohbot est récompensée par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec pour sa contribution remarquable aux professions langagières.

Dominique Bohbot, responsable de formation professionnelle au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, a reçu le Mérite OTTIAQ‒Joseph-LaRivière. Cette récompense, accordée par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ), vise à souligner des réalisations hors du commun ou des efforts échelonnés sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.

Professionnelle chevronnée, Mme Bohbot effectue un travail remarquable au profit des cohortes étudiantes en traduction et en terminologie de l’UdeM. Son réseau professionnel riche et étendu constitue un atout de taille pour la visibilité du secteur langagier et la dynamisation des filières professionnelles en traduction.

Formatrice agréée, traductrice agréée et rédactrice agréée, Dominique Bohbot est membre d’honneur 2015 de l’Association des conseils en gestion linguistique, qu’elle a présidée pendant trois mandats. Elle a dirigé les services linguistiques du Groupe TMX, dont elle a assumé avec brio l’intégration comme plaque tournante de la traduction financière au Canada, ce qui lui a valu d’être finaliste des Mérites du français 2014 de l’Office québécois de la langue française.

Très engagée en pratiques d’excellence professionnelle, Mme Bohbot apporte son expertise à Réviseurs Canada pour son programme d’agrément français et à l’OTTIAQ à titre de mentore. Experte recherchée, elle intervient comme conférencière et formatrice à plusieurs tribunes de Montréal et Toronto.