Beaucoup de talent et d’audace à la grande finale d’UdeM en spectacle

Crédit : Benjamin Parinaud

Les trois gagnants de la 10e grande finale d’UdeM en spectacle ont été nommés le 29 novembre dernier au Centre d’essai.

C’est dans une atmosphère fébrile que Jamil Assoum, alias J.A.M, étudiant en littératures de langue française et en musique numérique, est monté sur scène pour recevoir le premier prix de 400 $. Grâce à ses compositions originales, son charisme et la pertinence de ses propos, il est devenu le grand gagnant de cette finale locale. Il aura l’honneur de représenter l'Université de Montréal à la finale nationale d'Univers-Cité en spectacle, qui aura lieu à Trois-Rivières en avril prochain.

Le deuxième prix de 300 $ a été décerné à Titelaine, un duo composé de Gabrielle Legault et Loukas Perrault, qui a séduit avec sa musique électropop aux textes nostalgiques. Dardia Joseph, une étudiante en droit, s’est vu attribuer le troisième prix de 200 $. Son numéro de slam et de chant a littéralement conquis le cœur du jury, qui a souligné par ailleurs la force de son interprétation et la profondeur de ses textes.

Une finale haute en couleur

Le jury, composé de Maude Audet, auteure-compositrice-interprète, Simon Delorme, metteur en scène, et Marie-Claude Simard, musicienne et journaliste, a félicité tous les interprètes pour leur talent, leur créativité et leur générosité. Il a avoué que le choix des finalistes avait été particulièrement difficile à faire tellement la compétition était serrée, mais ô combien enlevante!

Les sept numéros présentés à la grande finale d’UdeM en spectacle ont été retenus à la suite d’une audition afin de proposer une soirée riche et variée, constituée de quatre numéros d’interprétation musicale, d’un numéro de slam, d’un numéro de rap ainsi que d’un numéro de magie.

Le groupe Comédies musicales de l'Université de Montréal est venu présenter, pendant les délibérations du jury, un florilège de chansons de leurs récentes productions ainsi qu’un extrait de leur nouveau spectacle, Légalement blonde, dont les représentations auront lieu en mars 2019.

L’animation de la soirée a été ludique, assurée par Julien-Claude Charlebois et Flavie Choinière, deux interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal. Le tandem s’est inspiré de la série The End of the F***ing World pour animer cette soirée haute en couleur.

UdeM en spectacle

Concours réservé aux étudiants, UdeM en spectacle vise à valoriser les talents et le savoir-faire dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l'utilisation de la langue française. Il est orchestré par les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAÉ) et donne l’occasion aux étudiants de l’Université de Montréal de vivre une expérience complémentaire à leurs études et de démontrer leurs talents artistiques.