Jean-Pierre Pelletier devient membre de l’Académie nationale de médecine de France

Jean-Pierre Pelletier

Crédit : CHUM

Le 18 décembre, Jean-Pierre Pelletier recevra la distinction honorifique de membre correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine de France.

Le professeur Jean-Pierre Pelletier recevra la distinction honorifique de membre correspondant étranger dans la première division, médecine et spécialités médicales, au congrès annuel de l’Académie nationale de médecine de France, qui se tiendra le mardi 18 décembre à Paris.

Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et rhumatologue au CHUM, Jean-Pierre Pelletier est aussi directeur et cofondateur de l’Unité de recherche en arthrose du Centre de recherche du CHUM et cotitulaire de la Chaire en arthrose de l’Université de Montréal.

Cette reconnaissance prestigieuse lui est accordée pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la rhumatologie et pour ses recherches portant sur les développements d’une médecine personnalisée à visée curative de la gonarthrose. Alliant la médecine clinique à l’intelligence artificielle et faisant appel à l’imagerie articulaire par reconstruction tridimensionnelle, ses recherches ont conduit à des percées majeures sur le plan de la physiopathologie et du traitement des maladies musculosquelettiques.

Jean-Pierre Pelletier siège comme président ou membre de plusieurs comités de rédaction et comités scientifiques de recherche et il est un conférencier respecté sur les scènes nationale et internationale. Membre de plusieurs sociétés professionnelles, il agit également en tant que conseiller scientifique pour de nombreux colloques et conférences. Il a été, entre autres, président de la Conférence laurentienne de rhumatologie, président de l’Osteoarthritis Research Society International et membre fondateur de la société Global Arthritis Research Network.