J’analyse les pratiques du jeu vidéo sous l’angle féministe

• Forum
  • Le 12 décembre 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Pascale Thériault étudie les approches féministes du jeu vidéo.

Dans mon doctorat, j’étudie les différentes approches féministes du jeu vidéo. Trois phases ont marqué ce secteur. Une première, née dans les années 90, aborde les problèmes de design et les comportements des joueuses dans un contexte où les femmes n’avaient pas de place dans l’industrie du jeu vidéo. La seconde, au tournant du siècle, approfondit le contexte socioculturel et l’expérience de jeu des jeunes femmes. La troisième, apparue en 2010, propose une perspective inclusive dans laquelle les questions de genre et de sexisme sont traitées en lien avec le racisme, la masculinité et l’identité. La définition du jeu féministe ne fait pas consensus. Ce qui est féministe pour l’une ne le sera pas pour l’autre. La communauté des joueuses ne parle pas d’une même voix, mais rassemble une pluralité et une diversité de pratiques féministes, qui se manifestent à la fois dans la création et dans les habitudes vidéoludiques.

Pascale Thériault

Directeurs de recherche

• Dominic Arsenault, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

• Gabrielle Trépanier-Jobin, professeure à l’École des médias de l’UQAM.

Bourses

• Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2018-2021).

Publications

• Thériault, P. «FemShep: féminité sexualisée ou subversive? Analyse du personnage féminin de la série Mass Effect», Kinephanos (hors-série), 2017.

• Thériault, P. L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins: une figure et ses variations, Mémoire (M.A), Université de Montréal, 2016. [En ligne]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18750

Dans les médias

• Sauvé, M.-R. «Pour un jeu vidéo féministe!», Forum, 23 septembre 2018.

nouvelles.umontreal.ca/article/2018/09/23/pour-un-jeu-video-feministe/