Le Sablé écossais remporte le prix du meilleur biscuit de Noël 2018

La recette gagnante du Concours de biscuits de Noël 2018, le sablé écossais.

Crédit : Amélie Philibert

La recette soumise par la coordonnatrice de Ciné-campus Amélie Michaud est la gagnante du Concours de biscuits de Noël 2018 de l'Université de Montréal.

C'est le sablé écossais soumis par Amélie Michaud, coordonnatrice de Ciné-campus aux Activités culturelles, qui remporte le Concours de biscuits de Noël 2018. Mme Michaud précise que l’un des secrets de cette recette de «l’inégalable Martha Stewart» réside dans l’utilisation d’un beurre frais de qualité.

Elle-même diplômée en cinéma de l’Université de Montréal, Amélie Michaud coordonne le programme de Ciné-campus depuis plus de six ans. Avec son conjoint, elle se passionne pour la cuisine maison: yogourt, pain, fromage, rien n’échappe à leurs ambitions culinaires. Ils ont transmis leur amour de la nourriture à leur garçon Ulysse, qui met la main à la pâte tous les dimanches en participant à la préparation des «céréales de maman».

Téléchargez le recueil de toutes les recettes soumises au concours de biscuits de 2018 (PDF).

Sablés écossais d’Amélie

• ¾ tasse de beurre salé de bonne qualité, à la température ambiante
  • ¾ tasse de sucre
  • 1 ¾ tasse de farine
  • ¼ tasse de farine de riz

Préchauffer le four à 300 °F.
Huiler légèrement un moule de 8 po.
Avec un batteur électrique, crémer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et aérien.
Ajouter les deux farines et continuer à battre brièvement, jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé.
Presser la pâte fermement dans le moule avec les doigts.
Cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que le rebord du biscuit soit doré.
Éteindre le four.
Sortir le moule du four et laisser les biscuits refroidir 10 minutes dans le moule.
Démouler et tailler en triangles.
Remettre les biscuits sur une tôle et placer dans le four éteint.
Laisser sécher au moins 1 heure dans le four éteint.