Une option Optométrie communautaire voit le jour pour les résidents

  • Forum
  • Le 12 décembre 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
La Clinique universitaire de la vision a fait l’objet de rénovations majeures afin de moderniser ses installations.

La Clinique universitaire de la vision a fait l’objet de rénovations majeures afin de moderniser ses installations.

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

L’École d’optométrie offre cinq options à son certificat de résidence en optométrie.

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal offrira maintenant cinq options dans son certificat de résidence de deuxième cycle. Les options Optométrie pédiatrique et orthoptique, Physiologie cornéenne et lentilles cornéennes, Réadaptation du handicap visuel et Santé oculaire remplaceront les options actuelles de ce programme d’études. Et une nouvelle option, Optométrie communautaire, a été créée. Les membres de la Commission des études ont approuvé ces modifications à leur réunion du 11 décembre.

«Cette proposition répond à la demande de professionnels formés pour pratiquer l’optométrie en milieu communautaire et mondial», peut-on lire dans le document de présentation. Les changements apportés permettront de former des optométristes appelés à travailler auprès de populations vieillissantes recevant des soins à domicile et auprès des Premières Nations. Ils pourront se déplacer en régions éloignées et dans les pays en développement et se spécialiser pour intervenir en milieu scolaire.

L’option Optométrie communautaire prévoit des stages à la Clinique universitaire de la vision, mais aussi à la clinique mobile Regard collectif et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Des stages à l’extérieur, notamment dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée, dans des réserves autochtones ou à l’étranger, sont aussi sur les tables à dessin.