Marie Marquis reçoit le prix d’excellence Suzanne-Simard-Mavrikakis de l’OPDQ

De gauche à droite: Caroline Perron, de La Personnelle, assurances générales; Marie Marquis; et Josée De La Durantaye, directrice générale de l’OPDQ.

Crédit : OPDQ

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec récompense la nutritionniste Marie Marquis pour son travail exceptionnel.

Marie Marquis, professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a reçu le prix d’excellence en carrière Suzanne-Simard-Mavrikakis 2018, de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Cette récompense vise à souligner le travail remarquable réalisé par un membre de l’Ordre au cours de sa carrière. Il s’agit du plus prestigieux prix remis par l’organisme.

Par son engagement auprès de ses étudiants, ses collaborations avec ses pairs et son expertise en recherche, Mme Marquis contribue à une meilleure reconnaissance de la pratique professionnelle en nutrition. Ses travaux portent sur les comportements alimentaires et particulièrement sur ceux des enfants, des jeunes adultes et de leur famille.

Parmi ses projets en cours, notons la conception d’outils d’éducation nutritionnelle pour le personnel des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu scolaire. L’originalité de ses recherches réside dans l’évaluation d’interventions en nutrition en santé publique et dans la mesure de la satisfaction de divers publics à l’égard d’initiatives d’approvisionnement alimentaire, comme l’agriculture urbaine et les circuits courts de distribution.

Tout récemment, Mme Marquis a publié Viens manger! en format électronique, en collaboration avec la nutritionniste Stéphanie Côté et des étudiantes du Département de nutrition de l’Université. Ce livre gratuit, où abondent des recettes et des trucs destinés aux étudiants, permettra aux lecteurs d’accroître leurs habiletés en cuisine… tout en économisant et en mangeant sainement.

Lire l’article «“Viens manger!”, un livre gratuit rempli de recettes et de trucs rusés pour les étudiants».