Langis Michaud, professeur à l’Université de Montréal, est nommé à l’ISCLR

Langis Michaud

L’optométriste Langis Michaud vient d’être élu à l’ISCLR pour la qualité de ses recherches en optométrie.

Langis Michaud, professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et membre du Groupe de recherche en sciences de la vision, a été élu à l’International Society of Contact Lens Research (ISCLR). Il s’agit d’une nomination prestigieuse, puisque cet organisme ne compte que 36 experts en lentilles cornéennes, admis après un processus rigoureux de sélection.

Le professeur Michaud est l’un des pionniers en recherche clinique sur la nouvelle technologie des lentilles cornéennes sclérales, notamment sur l’effet de celles-ci sur la physiologie cornéenne. Avec la collaboration de deux chercheurs en optométrie de l’UdeM, il a mis au point des algorithmes d’évaluation du patient qui sont maintenant une référence. Dernièrement, il a conçu des prototypes de lentilles cornéennes souples et rigides d’une qualité supérieure à celle des produits actuels dans des essais cliniques.

En raison de son expertise en myopie, Langis Michaud a participé aux travaux d’un regroupement d’experts international dont le mandat était de définir les lignes directrices de l’évaluation et du traitement des jeunes patients myopes. Les résultats de ce travail seront publiés au début de 2019 dans Investigative Ophthalmology and Visual Science, une publication hautement cotée en ophtalmologie et en optométrie.