De nouveaux honneurs pour Fred Saad

Le Dr Fred Saad, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur de chirurgie à l'Université de Montréal.

Le Dr Fred Saad, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur de chirurgie à l'Université de Montréal.

Crédit : CRCHUM

En 5 secondes

M. Saad a récemment obtenu plusieurs distinctions soulignant son importante contribution à l’oncologie urologique.

Fred Saad, professeur de chirurgie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate, a reçu plusieurs distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’oncologie urologique.

Tout récemment, le Dr Saad a été élu Grand Nom de la médecine au Québec par la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Quelques semaines plus tôt, l’Association des urologues du Québec lui remettait le prix de carrière Jean-Charbonneau, accordé à un urologue ayant marqué de façon significative l’urologie au Québec. Ce prix souligne l’engagement d’un médecin que ce soit en matière de soins aux patients, d’éducation ou de recherche. En juin dernier, le chef du service d’urologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a été nommé président de l’Association des urologues du Canada.

Scientifique parmi les plus consultés dans le monde, Fred Saad est activement engagé en recherche, en enseignement, en innovation et auprès des patients. Directeur médical du regroupement interdisciplinaire d’urologie oncologique du CHUM, le Dr Saad est aussi directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM.

M. Saad mène plusieurs projets de front, tant en recherche fondamentale qu’en recherche clinique. Ses travaux se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé. Il a noué des liens favorisant les échanges à l’étranger, si bien qu’il a collaboré à la découverte de presque tous les nouveaux traitements utilisés en cancer de la prostate des 20 dernières années. Ces collaborations ont mené à des publications importantes et si nombreuses qu’il compte parmi les scientifiques les plus cités sur la planète.

Parmi ses grandes réalisations, rappelons que Fred Saad a mis sur pied en 1993 l’une des premières cliniques multidisciplinaires spécialisées en uro-oncologie en Amérique.