L’intelligence artificielle s’installe à Montréal
- Forum
Le 28 janvier 2019
- Mathieu-Robert Sauvé
Le Mila a été inauguré le 28 janvier en présence de quelque 200 personnes.
Vers un immeuble montréalais qui était désaffecté il y a quelques années à peine convergent désormais quotidiennement environ 700 personnes, dont 350 chercheurs et étudiants en intelligence artificielle. Bienvenue à l’Institut québécois d’intelligence artificielle, mieux connu sous son acronyme Mila, qu’on a inauguré le 28 janvier.
«On a créé un cercle vertueux où les meilleurs chercheurs attirent les meilleurs étudiants. Autour de ce noyau gravitent des entreprises bien installées dans le marché, de jeunes entrepreneurs en haute technologie et des investisseurs», a dit Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du Mila et professeur à l’Université de Montréal, qui y a déménagé ses bureaux.
Appelé à devenir une Silicon Valley du nord, le quartier du Mile-Ex, qui se trouve tout près du futur Complexe des sciences de l’Université de Montréal, attire déjà de jeunes cerveaux qui seraient allés dans le sud des États-Unis, a souligné le recteur Guy Breton. Celui-ci a qualifié l’inauguration de l’Institut, au 6666, rue Saint-Urbain, de moment historique. En plus de réunir deux universités figurant parmi les 100 meilleures dans le monde, le Mila assurera une continuité sans précédent entre la recherche fondamentale et la commercialisation, a indiqué le recteur. «Ici, des entreprises veulent être présentes pour se faire valoir auprès des étudiants. Le Mila n’a pas fini de nous surprendre.»
Les quelque 200 personnes qui ont assisté au lancement venaient des universités, des entreprises et des différents organismes gouvernementaux qui ont participé au financement du Mila. Le gouvernement du Québec injectera 80 M$ sur cinq ans dans cet institut, par l’intermédiaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation. «La recherche universitaire, la formation, le transfert technologique et le dialogue social permettront à la société québécoise de développer ce pan de l’économie désormais incontournable» qu’est l’intelligence artificielle, a déclaré le ministre Pierre Fitzgibbon. Le gouvernement fédéral fera aussi sa part avec un investissement de 44 M$.
Le président du conseil d’administration du Mila, Pierre Boivin, a tenu à remercier les différents partenaires qui ont rendu ce projet possible.
Du textile à l’IA
Les personnes présentes à l’inauguration ont pu visiter les installations de 8100 m2 (90 000 pi2) où l’on trouve de grandes zones de travail, une agora et de multiples aires de discussion et de détente. Les grandes fenêtres offrent aux chercheurs une généreuse lumière naturelle et une vue sur le bâti urbain de l’arrondissement de Rosemont‒La Petite-Patrie.
Le maire d’arrondissement François Croteau s’est réjoui de l’heureuse conversion d’un immeuble occupé autrefois par l’industrie textile. On a compté dans ce quadrilatère jusqu’à 3500 ouvriers. La crise qui a frappé ce secteur en 2007 à cause des délocalisations aurait pu être catastrophique. M. Croteau est heureux de voir ces lieux participer dorénavant à l’économie du savoir.
Plusieurs ont mentionné que le développement de l’intelligence artificielle devra se faire dans le respect des communautés humaines et de l’environnement, et se sont engagés à signer la Déclaration de Montréal IA responsable.