Les candidatures sont ouvertes pour «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»

En 2018, l'étudiante en microbiologie Bita Khadivjam de l'Université de Montréal était candidate au concours Three Minute Thesis.

En 2018, l'étudiante en microbiologie Bita Khadivjam de l'Université de Montréal était candidate au concours Three Minute Thesis.

Crédit : Leslie Schachter

En 5 secondes

Les étudiants des cycles supérieurs ont jusqu’au 8 mars pour soumettre leur candidature aux deux concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis».

Le concours Ma thèse en 180 secondes s'adresse à tous les étudiants de doctorat et Three Minute Thesis à ceux inscrits à un programme de recherche à la maîtrise ou au doctorat. La date limite pour soumettre sa candidature est le 8 mars et la sélection institutionnelle des finalistes aura lieu le 20 mars.

Des prix seront remis aux candidats désignés par le jury pour la première et la deuxième place. Un prix du public, combiné pour les deux concours, sera aussi accordé. Le lauréat ou la lauréate du premier prix de Ma thèse en 180 secondes sera invité à la finale du concours national, tenue au 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir‒Acfas. La personne sélectionnée pour Three Minute Thesis représentera l'Université de Montréal à la finale régionale de l'Est, qui se tiendra à l'Université McGill le 19 avril.

Atelier de préparation

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) offre, pour la première fois cette année, un atelier de préparation aux concours donné en français par un spécialiste de la vulgarisation scientifique.

Pour tout savoir sur les règlements et le déroulement de l’activité, consultez la section Concours de vulgarisation scientifique du site Web de la FESP.