Bonne participation aux portes ouvertes de l’Université de Montréal cet hiver!

L’Université de Montréal tenait ses portes ouvertes le dimanche 27 janvier.

Crédit : Renata De Souza Ligabue

À l’occasion des portes ouvertes de l’UdeM, des conférences données par des experts ont remporté un franc succès.

L’Université de Montréal tenait ses portes ouvertes le dimanche 27 janvier. L’activité, qui se déroulait au pavillon 3200, rue Jean-Brillant, a permis à 3965 visiteurs de découvrir l’ensemble des programmes d’études et des services offerts à l’Université. Grâce au système innovant de réalité virtuelle Hyve 3D, des étudiants ont pu arpenter le nouveau campus MIL, qui ouvrira à l’automne prochain.

Plus de 25 conférences, présentées sur divers champs d’études et données par des experts et des enseignants, ont remporté un franc succès, ayant été suivies par près de 1700 personnes.

Au nombre des conférenciers figuraient Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM, Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, et Thomas Mulcair, professeur invité au Département de science politique.

Comptant parmi les pionniers de la recherche en intelligence artificielle, Yoshua Bengio a, dans une conférence intitulée «L’intelligence artificielle et l’apprentissage profond», brossé un tableau de l’intelligence artificielle aujourd’hui et de ses répercussions futures entre autres sur les emplois, les innovations médicales et la compréhension du langage. Finalement, M. Bengio a parlé de ses recherches, du Mila et des avenues possibles en enseignement et en recherche de l’intelligence artificielle.

La cybercriminalité représente de nos jours près de la moitié de l'ensemble des crimes commis dans les pays développés. Dans ce contexte de transformation, Benoît Dupont a présenté des profils de criminels, leurs motivations, leurs modes d'organisation sociale et les conséquences de cette délinquance sur les victimes.

La conférence de Thomas Mulcair portait sur l’environnement, le développement durable et l’économie circulaire. Les choix de notre génération auront un effet déterminant sur le monde de demain. Comment combattre efficacement les changements climatiques? Qu’entendons-nous par le terme «économie circulaire»? Pourquoi l’analyse du cycle de vie des produits revêt-elle une si grande importance?

Quelque 600 personnes ont rencontré les membres de l’équipe du Service de l’admission et du recrutement afin d’obtenir des renseignements sur les conditions d'admission et les parcours universitaires à envisager en fonction de leurs aspirations. Également, des visites guidées du campus en français, en anglais, en portugais et en espagnol étaient proposées aux visiteurs étrangers. Grâce à un service de navette, les participants ont pu découvrir des pavillons, des facultés et des départements qui avaient organisé des activités immersives dans leurs locaux.

• Au nombre des conférenciers figurait Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM.

Crédit : Renata De Souza Ligabue