Je suis intègre, donc je ne plagie pas!

  • Forum
  • Le 5 février 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
La politique sur l'intégrité n'est pas nouvelle mais elle n'est pas toujours bien comprise par les étudiants.

La politique sur l'intégrité n'est pas nouvelle mais elle n'est pas toujours bien comprise par les étudiants.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’Université de Montréal lance une campagne de prévention du plagiat et de la fraude.

«N’obtenez pas un certificat ès triche. Faites comme Adalie: décrochez un diplôme de façon intègre pour commencer votre carrière du bon pied.»

Voilà le message d’une affiche illustrant la première grande campagne institutionnelle de prévention du plagiat et de la fraude de l’Université de Montréal, qui sera lancée cette semaine. «Autour du thème “Je suis intègre”, la campagne propose des actions pour prévenir le plagiat et la fraude, mais nous voulons aussi livrer un message positif concernant l’honnêteté et l’intégrité qui doivent accompagner le travail universitaire», mentionne Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue.

La campagne de promotion et les outils maintenant accessibles sur le nouveau site Intégrité et plagiat résultent d’«un travail de collaboration entre des professeurs, des chargés de cours, des étudiants et des représentants des facultés, des bibliothèques, du Secrétariat général, des Services aux étudiants et du Bureau des communications et des relations publiques, qui ont tous à cœur de soutenir les étudiants dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle», reprend Mme Normandeau.

Nouveau site Web, affiches dans les salles de classe et sur les babillards, fonds d’écran des ordinateurs des bibliothèques, rien ne sera négligé pour diffuser les encouragements destinés à orienter les étudiants vers les bonnes pratiques. «Nous n’avons pas modifié les règlements, mais nous savons que les étudiants ne connaissent pas toujours très bien les règles en la matière», dit la vice-rectrice adjointe, qui a fait de l’intégrité une priorité de son mandat.

S’il n’y a pas eu d’augmentation des cas de plagiat ou de fraude au cours des dernières années, ils n’ont pas diminué non plus, relève-t-elle. Selon le Secrétariat général, 136 étudiants en moyenne ont été sanctionnés annuellement pour des comportements de plagiat ou de fraude, tous cycles confondus, entre 2012 et 2018.

Comme l’explique l’une des vidéos produites pour faire connaître les règlements sur la fraude et le plagiat, et présentée aux membres de la Commission des études en avant-première le 29 janvier, les sanctions pour un acte proscrit vont de la réprimande à l’exclusion de l’Université.

Les autres vidéos attirent l’attention sur des gestes de plagiat et proposent aux étudiants des outils pertinents et des stratégies à adopter pour mieux se préparer en vue d’un examen ou de travaux écrits et ainsi éviter les situations de plagiat.

Activité de sensibilisation en classe

L’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine n’a pas attendu le déclenchement de cette campagne pour mettre sur pied une activité de sensibilisation animée conjointement par un professeur et un étudiant qui se déroule dans le cadre d’un cours obligatoire en début de trimestre. La séance de 30 à 60 minutes prévoit des mises en situation et des questionnaires.

«Tous les nouveaux étudiants de l’École d’orthophonie et d’audiologie suivent cette formation et les retombées sont positives», indique le vice-doyen de la Faculté de médecine, Tony Leroux, qui a donné cet atelier avec un étudiant à ses débuts. Initiative du comité conjoint de l’Association des étudiant(e)s en orthophonie et en audiologie, cette activité est offerte depuis 2014 aux trois cycles. 

L’atelier peut maintenant être repris par toutes les unités qui souhaiteraient l’intégrer dans leurs stratégies de sensibilisation à l’intégrité. La vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue souhaite qu’il obtienne beaucoup de succès et qu’il soit implanté à l’échelle de l’Université dans tous les programmes.

  • Les affiches qui seront distribuées dans le cadre de la campagne mettent de l'avant une approche préventive.