François Reeves remporte le prix Distinction Santé durable de l’ASPQ

Le cardiologue François Reeves

Le professeur François Reeves est récompensé par l’Association pour la santé publique du Québec pour son apport au soutien de la prévention et du développement social et économique du Québec.

François Reeves, professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a reçu le prix Distinction Santé durable, dans la catégorie Développement durable, de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

Ce prix récompense annuellement des personnalités de divers horizons pour leur apport exceptionnel au soutien de la prévention et du développement social et économique du Québec.

Auteur de Planète Cœur: santé cardiaque et environnement (2011), François Reeves revendique un air et une Terre propres. Selon lui, l’environnement ne peut plus être négligé lorsqu’il s’agit de santé publique. Un de ses objectifs est de faire ajouter la pollution atmosphérique sur la liste des facteurs de risque déjà reconnus des maladies cardiaques. Conscient que l’alimentation joue un rôle dans notre santé, il recommande, comme plusieurs médecins, d’éliminer les aliments transformés contenant du sucre, du sel et des gras trans. M. Reeves a aussi coécrit Arbres en lumière (2017) dans une démarche de cardiologie environnementale présentée aux décideurs et au grand public.

Cardiologue d’intervention au CHUM et à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le Dr Reeves est membre du groupe de réflexion de l’Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire de l’UdeM et du comité-conseil du plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Il a également dirigé pendant huit ans le comité Santé environnement de Médecins francophones du Canada. Depuis 2010, en parallèle avec la cardiologie d’intervention, François Reeves consacre une partie de sa carrière à la cardiologie environnementale.

Mention d’honneur pour le projet Journée de l’arbre de la santé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval a reçu la mention d’honneur du réseau de la santé et des services sociaux pour le projet Journée de l’arbre de la santé, destiné à rappeler à tous le lien crucial entre la santé et la qualité de l’environnement.

Ce projet a été lancé par François Reeves en collaboration avec Médecins francophones du Canada. Le caractère exemplaire de cette initiative a permis d’influencer profondément et durablement le milieu et les partenaires, de même que la population, entraînant dans son sillage la participation de 5 autres régions, en plus des 45 organisations et des 10 organismes de soutien qui se sont greffés au projet, au bénéfice des générations futures.