Remise des bourses SAÉ: étudiants et donateurs à l’honneur

En haut: Grégoire Krikor Arakelian, Vincent Roy, Christian Blanchette, Mickael Rolland-Dery, Bernard Falmagne, Paul Lewis et Chantal Pharand. Au centre: Bernadette Ska, Jean-Marie Van der Maren, Léonard Shara, Jacob Gagnon Tremblay, Ellen Taylor et Joe Ricci. En bas: Elizabeth Perez, Glawdys Jumet, Étienne Morin-Lévesque, Julie DouangPanya, Mathieu T. Larose, Coralie L. Dubois, Françoise Gervais et Claire Benoît.

Crédit : LinoFoto

L’activité de reconnaissance annuelle en l’honneur des lauréats du Concours de bourses SAÉ 2018 a eu lieu le 29 janvier.

Le 29 janvier s’est déroulée à l’Université de Montréal l’activité de reconnaissance annuelle en l’honneur des lauréats du Concours de bourses SAÉ 2018. La soirée, organisée par le Réseau des diplômés et des donateurs, en collaboration avec l’équipe des bourses d’études des Services aux étudiants (SAÉ), a permis de féliciter les boursiers et de remercier les donateurs de leur soutien.

Générosité et retombées dans la communauté

Au cours de la cérémonie, Claire Benoit, directrice générale des SAÉ, a annoncé que l'an dernier la générosité d’une cinquantaine de donateurs privés et institutionnels a permis de remettre plus de 868 000 $ à quelque 400 étudiants. Elle a aussi rappelé que l’activité vise à faire connaître l’ensemble des lauréats 2018 des différents concours de bourses tenus par les SAÉ:

• bourses de soutien financier: 650 000 $ remis à 341 étudiants;
  • bourse Schulich Leader: 80 000 $ remis à 1 étudiant;
  • bourses pour étudiants en situation de handicap: 44 000 $ remis à 22 étudiants;
  • bourses de persévérance: 42 000 $ remis à 21 étudiants;
  • bourse de la réussite étudiante au 1er cycle: 23 000 $ remis à 8 étudiants;
  • Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne: 15 000 $ remis à 1 étudiant;
  • bourses d’excellence: 11 000 $ remis à 12 étudiants;
  • Bourse de la Société belge de bienfaisance: 2000 $ remis à 2 étudiants;
  • prix Claude-Kistabish : 1000 $ remis à 1 étudiant.

Paul Lewis, vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, a souligné les retombées des dons: «Les motivations des donateurs sont variées, mais elles ont toutes en commun de valoriser l’éducation, qui est la clé de l’avancement de nos sociétés. Merci d’y contribuer aussi activement et merci aux boursiers d’être de réels acteurs de changement.»

Joe Ricci, donateur de la nouvelle Bourse de la Famille Ricci pour les étudiants autochtones, a pris la parole au nom de tous les donateurs et a livré un témoignage touchant: «Il est important de participer au cycle de la générosité et de la reconnaissance. Nous vivons dans un monde complexe où les défis devant nous sont énormes. Alors, un don peut aider à enrichir la vie d’un étudiant dans son voyage universitaire. Les étudiants sont des catalyseurs dans la communauté. C’est donc un privilège et une responsabilité de soutenir ceux et celles qui désirent comprendre notre monde et explorer de nouvelles avenues pour améliorer l’ensemble de la communauté.»

Les multiples facettes de l’excellence

Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, a quant à elle parlé de sa fierté de voir l’UdeM rayonner par son excellence dans les palmarès les plus convoités, en soutenant qu’il ne s’agit pas uniquement de l’excellence des professeurs, mais aussi et sans aucun doute de celle des étudiants. La notion d’excellence peut se traduire de diverses façons, a-t-elle mentionné, et les boursiers de la soirée en donnaient plusieurs exemples: par leurs résultats, leur engagement, leur persévérance ou encore leur détermination à surmonter des difficultés. «Pour l’Université, la réussite étudiante est au cœur de ses actions. Et croyez-moi, la vôtre est des plus inspirantes.»

Enfin, six étudiants lauréats dans différentes catégories de bourses ont livré, chacun à leur façon, un message de reconnaissance dans une vidéo diffusée au cours de la cérémonie. Ces témoignages peuvent être entendus ici.