Le jumelage linguistique à l'UdeM: un modèle pour l'intégration

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  • Le 25 février 2019

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En 5 secondes

Le programme de jumelage linguistique du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie permet aux étudiants d'apprendre le français et de mieux s'intégrer à la vie du campus.

Xiaoyu Zhao vient de Chine. Elle est arrivée au pays il y a plus de trois ans et est littéralement tombée amoureuse du Québec et de l’Université de Montréal. Elle vient de terminer sa maîtrise au Département de linguistique et de traduction. Elle est la mentore de Junjie qui, lui, est au Québec depuis quelques mois seulement et étudie à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Leur rencontre s’est produite grâce au programme de jumelage linguistique mis sur pied par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM pour permettre aux étudiants des cycles supérieurs de mieux s’intégrer à la communauté universitaire et à la société.

Le jumelage linguistique à l'UdeM : un modèle d'intégration
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Un programme qui a du succès

Lancé en 2017, le projet a connu suffisamment de succès pour être reconduit en 2018. Au cours de la dernière année, 20 étudiants-chercheurs de l’Université de Montréal originaires de 13 pays, dont l’Azerbaïdjan, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, l’Égypte et la Chine, ont profité du programme de jumelage linguistique. 

Les échanges se déroulent sur les lieux de formation de ces étudiants, à raison de deux heures par semaine pendant 20 semaines. Pour Xiaoyu et Junjie, il ne fait aucun doute que ce programme est très utile.

Xiaoyu et Junjie se prononcent sur l'utilité du programme de jumelage linguistique
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Au-delà du jumelage linguistique

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie organise également des activités en dehors des ateliers de conversation française entre mentor et mentoré, comme des 5 à 7. Elles permettent aux étudiants jumelés de créer des liens.

Au-delà du jumelage linguistique
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