L’Université de Montréal consolide ses liens avec le Luxembourg

  • Forum
  • Le 27 février 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
La délégation du Luxembourg a été reçue à l'Université de Montréal le 27 février.

La délégation du Luxembourg a été reçue à l'Université de Montréal le 27 février.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’UdeM et l’Université du Luxembourg ont signé une entente de partenariat afin de consolider leurs liens en enseignement et en recherche.

Une délégation venue du Luxembourg a passé la journée du 27 février à l’Université de Montréal afin de discuter des avenues potentielles de collaboration en recherche et en enseignement et de visiter des laboratoires, centres de recherche et bibliothèques. Le groupe a clos la journée avec la visite du Centre de recherche du CHUM, au centre-ville de Montréal.

La mission, dirigée par le recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage, et les vice-recteurs Jens Kreisel (recherche) et Romain Martin (enseignement), avait pour but de consolider les liens entre les établissements montréalais et luxembourgeois. Une entente de collaboration a d’ailleurs été signée en fin d’avant-midi par le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, et le recteur Pallage, en présence de nombreux représentants de l’UdeM.

«Les relations entre nos deux établissements sont récentes et nous souhaitons les développer, car nous avons beaucoup en commun», a dit la directrice des affaires internationales de l’UdeM, Geneviève Bouchard.

L’entente officialise notamment un partenariat destiné à faciliter la mobilité des étudiants. Actuellement, de quatre à cinq étudiants luxembourgeois par année viennent séjourner au Québec en vertu d’un programme d’échanges. Un nombre qu’on voudrait voir grimper rapidement, grâce notamment aux bourses Mitacs, qui offrent un généreux financement pour des séjours de recherche.

Les secteurs de collaboration en recherche visés par l’entente de partenariat sont l’intelligence artificielle, la biomédecine, le droit et l’histoire contemporaine et numérique.