Classement QS par disciplines: l’UdeM figure toujours parmi les meilleures universités

Crédit : Amélie Philibert

Le classement mondial QS des universités par disciplines en est à sa neuvième année et évalue un total de 48 disciplines. L’UdeM s’est classée dans 39 d'entre elles.

La firme Quacquarelli Symonds (QS) a publié son neuvième classement mondial des universités par disciplines et l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, font bonne figure dans plusieurs des champs d’études évalués.

En effet, l’UdeM se classe dans 39 des 48 disciplines jugées. On la trouve dans le groupe des 50 meilleures universités du monde selon les disciplines suivantes: statistique et recherche opérationnelle (32e), gestion des bibliothèques et de l’information (40e) et médecine vétérinaire (46e).

En architecture, langues modernes, musique, philosophie, théologie et études religieuses, informatique, anatomie et physiologie, médecine, sciences infirmières, pharmacie et pharmacologie, kinésiologie (discipline liée aux sports), mathématiques, anthropologie, commerce et gestion, communications et médias et politique et études internationales, l’UdeM se classe dans le groupe des 51 à 100 meilleures universités. Cette année, QS a classé l’UdeM au 6e rang au Canada et au 149e rang dans le monde.

Fondée en 1990, la firme Quacquarelli Symonds, dont le siège social est à Londres, produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Elle classe quelque 1000 universités sur la planète.

Consulter les résultats complets sur le site Web de QS.