Célébrer la francophonie à l'UdeM

La 16e Francofête de l’UdeM, ouverte à toute la communauté de l’Université, se tient du 12 au 31 mars sur le thème «En forme, les mots!»

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars, l’Université de Montréal propose diverses activités pour souligner sa 16francofête, qui aura lieu du 12 au 31 mars.

Un concours de poésie ayant pour thème «Liberté d’expression sous toutes ses formes à travers la langue française» et ouvert à toute la communauté est organisé par le regroupement étudiant Collège Frontière UdeM. La date limite pour y participer est le dimanche 31 mars. Des prix sont à gagner.

Le Ciné-campus des Activités culturelles des Services aux étudiants propose des projections au Centre d’essai. Les films Une colonie et Répertoire des villes disparues seront présentés respectivement les 12 et 13 mars à 16 h 45, 19 h et 21 h 30. Leurs réalisateurs, Geneviève Dulude-De Celles et Denis Côté, seront sur place pour une discussion avec le public après la séance de 19 h.

Le jeudi 14 mars, l’Association des étudiants en littératures de langue française de l’UdeM présente une conférence-midi avec Émeline Pierre sur la littérature antillaise contemporaine. L’entrée est libre.

La pièce Cabaret neiges noires sera jouée par la troupe Théâtre Université de Montréal au Centre d’essai le vendredi 15 mars à 20 h et le samedi 16 mars à 15 h et 20 h. La représentation du vendredi à 20 h sera suivie d’un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

La grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue!, organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, aura lieu le mercredi 20 mars à 18 h au Lion d'Or. Les idées coups de cœur de la consultation Mon idée pour le français à l’UdeM y seront également dévoilées. Les réservations sont obligatoires.

ChorUM, la chorale communautaire de l’UdeM, fera une répétition publique le jeudi 28 mars à 12 h. Elle chantera en français et en latin et les partitions seront projetées sur grand écran.

Pour les étudiants, des consultations éclair en français écrit, organisées par le Centre de communication écrite, auront lieu le mardi 26 mars à 11 h 30. Des prix de participation seront offerts. Apportez votre texte! Inscription sur place.

Pour les étudiants et les membres de la communauté en processus d’apprentissage du français, l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente propose, le mercredi 13 mars, des jeux-questionnaires sur les expressions idiomatiques du Québec, suivis d’une distribution de cahiers de français langue seconde d'occasion.

Les membres du Syndicat des employé(e)s de l’Université de Montréal (1244) sont quant à eux invités à participer à la traditionnelle dictée le mercredi 20 mars à 11 h.

L’inauguration de la microbibliothèque des étudiants en sciences de l’éducation, organisée par l’Association des étudiants et étudiantes en enseignement au secondaire et le Centre de formation initiale des maîtres, se tiendra le jeudi 28 mars à 18 h 30. L'activité est réservée aux étudiants et au personnel de la Faculté des sciences de l’éducation.