J’utilise la nature pour dépolluer la terre!
- Forum
Le 20 mars 2019
- Dominique Nancy
Maxime Fortin Faubert mène des recherches sur le vivant dans le but de mettre au point des solutions biotechnologiques novatrices pour décontaminer les sols et combattre les changements climatiques.
J’utilise des plantes et des champignons pour décontaminer les sols. La stratégie communément appelée «dig and dump» engendre des gaz à effet de serre et est si onéreuse que de nombreux propriétaires choisissent, tout simplement, d’abandonner les terrains contaminés dont ils sont responsables. En raison de leur faible fertilité, ces zones vacantes sont souvent mal végétalisées, agissant, de ce fait, comme des «îlots de chaleur» dans les milieux urbains, amplifiant ainsi les effets du réchauffement climatique. Dans mes études de doctorat, j’ai abordé le sujet en combinant la capacité naturelle du mycélium des champignons décomposeurs, encore présent dans le substrat de culture après la récolte commerciale, avec celles des plantes ligneuses à croissance rapide afin de séquestrer le carbone ainsi que les contaminants inorganiques dans leurs tissus. J’espère que les résultats de mes travaux apporteront de nouvelles façons d’adapter l’environnement au réchauffement de la planète et d’aménager des villes durables.
Maxime Fortin Faubert
En savoir plus
Directeurs de recherche
- Michel Labrecque et Mohamed Hijri, de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’UdeM.
Bourses
- Bourse de fin d'études doctorales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (2019).
- Bourse de la Fondation David Suzuki (2019).
- Bourse CRSNG FONCER Mine de Savoir (2018).
- Bourse Pehr-Kalm des Amis du Jardin botanique de Montréal (2015).
Publications
- Fortin Faubert, M. Les champignons pour décontaminer les sols. Conférencier invité: Cercle des mycologues de Montréal, mars 2019.
- Fortin Faubert, M. Activités scientifiques de l’IRBV sur le site de Pétromont: rapports annuels 2014 à 2018, Montréal, Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal (IRBV).
- Fortin Faubert, M. “Mycoremediation and phytoremediation of soil contaminated by organic and inorganic pollutants”, septembre 2017. [Affiche présentée à la 14th International Phytotechnologies Conference, Montréal, Canada].
- Fortin Faubert, M. «Champignons champions», Quatre-Temps, vol. 40, décembre 2016, p. 44-45.
- Fortin Faubert, M. «Mycoremédiation et phytoremédiation d’un sol contaminé par des contaminants organiques et inorganiques», juin 2016. [Communication présentée au Colloque de la Société québécoise de phytotechnologie, Montréal, Canada].
Dans les médias
- Nancy, D. «L’union des saules et des champignons pour décontaminer les sols», Forum, 24 janvier 2019.
- Radio-Canada Info. Plantes et champignons pour dépolluer le sol, mars 2017.
- «La phytoremédiation selon Maxime Fortin Faubert», capsule Doc/Postdoc: la science par les jeunes chercheurs, Les années lumière, ICI Radio-Canada Première, 5 mars 2017.