Miriam Beauchamp est lauréate du prix Early Career Investigator

Miriam Beauchamp

Miriam Beauchamp

Crédit : Marc-Antoine Charlebois

En 5 secondes

Miriam Beauchamp est récompensée par l’International Brain Injury Association pour son importante contribution à la recherche dans le domaine de la neuropsychologie.

Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a reçu le prix Early Career Investigator. Ce prix, décerné par l’International Brain Injury Association (IBIA), est accordé à un chercheur en début de carrière pour son importante contribution à la recherche en neuropsychologie.

Miriam Beauchamp entourée de David Arciniegas et de Nathan Zasler, respectivement président et vice-président de l’IBIA.

Cette distinction lui a été remise à l’occasion du congrès mondial de l’IBIA, le 13 mars. Ce congrès est le plus grand rassemblement international de professionnels travaillant dans le domaine des lésions cérébrales.

Fondatrice et directrice du Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, Miriam Beauchamp est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumatismes crâniens chez les enfants.

Les travaux de Mme Beauchamp et ceux de son équipe de recherche visent à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Son groupe s’intéresse particulièrement aux répercussions des traumatismes craniocérébraux et des commotions cérébrales chez les enfants, de même qu’aux habiletés cognitives qui contribuent à une bonne compétence sociale.

Mentionnons que Miriam Beauchamp a été récemment nommée cotitulaire de la première Chaire du Québec en Belgique, créée dans le but de favoriser les échanges scientifiques de haut niveau entre le Québec et la Belgique francophone. Elle a obtenu en 2017 le prix Relève scientifique du Québec.