Marie Mc Andrew est nommée gouverneure honorifique pour la persévérance scolaire

Marie Mc Andrew entourée de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et d’Édouard Staco, président du Fonds 1804.

Marie Mc Andrew, conseillère spéciale du recteur de l’UdeM, est nommée gouverneure honorifique du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire.

Marie Mc Andrew, professeure émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et conseillère spéciale du recteur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, est nommée gouverneure honorifique du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de l’éducation.

Mentionnons que les travaux de Mme Mc Andrew sur l’éducation en milieu pluriethnique ont grandement influencé la création du Fonds 1804. Cette initiative met en valeur le rôle de l’Université de Montréal comme établissement citoyen engagé dans sa communauté et la pertinence de la recherche qu’on y mène.

Titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation et les rapports ethniques de 2006 à 2013, Marie Mc Andrew a également dirigé le Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation de 2010 à 2015. Active dans la promotion des relations interculturelles en milieu scolaire, elle a contribué à une meilleure compréhension du rôle de l'éducation dans la transformation des rapports ethniques et à la mise en place des politiques, programmes et interventions les plus efficaces en la matière. De plus, elle a implanté un programme novateur favorisant la réussite des élèves issus de l'immigration et élaboré le premier module sur la prise en compte de la diversité dans le monde de l'éducation.

Son ouvrage Immigration et diversité à l’école: le débat québécois dans une perspective comparative (2001) lui a valu le prix Donner du meilleur livre sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien.

Récemment, Mme Mc Andrew a été décorée de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.