Nouveau microprogramme en développement du médicament

• Forum
  • Le 22 mars 2019

• Mathieu-Robert Sauvé

Crédit : Getty

La Faculté de pharmacie crée un nouveau microprogramme consacré au développement du médicament.

La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal offrira l’automne prochain un microprogramme de deuxième cycle en recherche, développement et évaluation du médicament. Les membres de la Commission des études ont donné leur aval à ce projet à leur réunion du 19 mars.

Le nouveau programme a pour objectifs de «fournir les connaissances de base à l’étudiant, développer les compétences lui permettant d’évoluer dans un contexte de communication interdisciplinaire et sensibiliser l’étudiant aux enjeux actuels scientifiques ou sociétaux, associés au processus de recherche, développement et évaluation du médicament», dit le document de présentation.

Selon un sondage effectué en 2014 auprès d’un groupe d’étudiants de la faculté inscrits au diplôme complémentaire en recherche, développement et évaluation du médicament (qui sera aboli lorsque le microprogramme sera implanté), 80 % d’entre eux souhaitaient avoir accès à un tel programme d'études. La création du microprogramme de deuxième cycle en recherche, développement et évaluation du médicament répondra à ce besoin.

Présente à la séance de la Commission des études, Isabelle Lafleur, adjointe à la vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté de pharmacie, a précisé que la Faculté des études supérieures et postdoctorales avait proposé de créer ce microprogramme afin d’élargir l’accès à ce champ d’études pour les étudiants de l’UdeM.