Transformation institutionnelle: les relations avec les diplômés réactualisées
- Forum
Le 22 mars 2019
- Martine Letarte
La création de postes de conseillers de faculté sous la responsabilité du Réseau des diplômés et des donateurs est la cinquième initiative réalisée du plan d’action Transcender les frontières.
L’Université de Montréal entretient depuis longtemps les relations avec ses diplômés, mais celles-ci entrent dans une nouvelle phase de développement. Avec l’arrivée de conseillères et conseillers au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM spécialement rattachés aux facultés, les liens avec nos quelque 400 000 diplômés, jeunes et moins jeunes, seront encore plus vibrants.
La mission de ces nouvelles ressources est d’accroître les sentiments de fierté et d’appartenance chez les diplômés. Pour y parvenir, les conseillers adoptent différentes stratégies.
Ils mènent par exemple une veille active afin de repérer les étoiles montantes et les diplômés qui se distinguent par leurs réalisations ou par l’originalité de leur parcours. Ils soulignent les succès des uns et des autres, leur écrivent pour les féliciter et s’assurent que la nouvelle est partagée le plus largement possible. C’est ainsi que, à la suite d’un article paru sur son organisme d’aide aux réfugiés, un diplômé en droit a reçu de nombreux messages d’autres diplômés souhaitant l’aider.
«Animer le Réseau des diplômés et des donateurs, c’est bâtir des liens tangibles, susciter l’entraide et créer des occasions de rencontre durant lesquelles les diplômés peuvent aussi continuer d’apprendre», indique Virginie Mesguich, qui est conseillère aux relations avec les diplômés pour les facultés de droit, de musique et de l’éducation permanente et pour l’École de santé publique.
Un travail de collaboration
Les actions entreprises par cette nouvelle équipe se réalisent en étroite collaboration avec plusieurs unités de l’UdeM et plus particulièrement avec les facultés. Elle travaille de concert avec le décanat, l’équipe des communications, les conseillères en développement philanthropique, les associations étudiantes et des diplômés. Les actions proposées varient d’une faculté à l’autre, selon ses besoins et les particularités de ses diplômés.
«Plusieurs services dans les facultés sont en contact avec les diplômés, alors nous travaillons avec eux pour arrimer nos activités à ce qui se fait déjà afin d’assurer une synergie entre nos actions et de multiplier leurs retombées», mentionne Anne Ferré, conseillère aux relations avec les diplômés pour les facultés de pharmacie, de l’aménagement et de médecine vétérinaire ainsi que pour l’École d’optométrie.
Elle donne l’exemple d’une activité organisée à Saint-Hyacinthe en collaboration avec Les Belles Soirées. «Cette activité était une première pour Les Belles Soirées et pour les diplômés de Saint-Hyacinthe, notamment ceux de médecine vétérinaire qui, pour beaucoup, résident là-bas, dit la conseillère. Plus de 100 personnes ont assisté à la conférence et se sont rencontrées à l’activité de réseautage qui la précédait.»
Autre exemple de collaboration, le Réseau des diplômés et des donateurs a participé à l’organisation d’un colloque en janvier avec le Centre de recherche en droit public et l’Association des étudiantes et étudiants en droit. Cette rencontre avait pour but de mieux rendre compte de la diversité des carrières des diplômés en droit par-delà la pratique professionnelle. «Le colloque s’adressait surtout aux finissants en droit, précise Virginie Mesguich. Nous travaillons avec les futurs diplômés pour commencer à créer des liens avant qu’ils quittent l’Université.»
Et bien sûr, les conseillers de faculté travaillent aussi avec leur propre équipe. «Nous partageons nos expériences pour apprendre des autres et ainsi multiplier les bons coups», ajoute Anne Ferré.
Des plans d’action par faculté
Si les conseillères et conseillers aux relations avec les diplômés dans les facultés peuvent mettre leurs forces à profit dans une foule d’activités, ils choisissent leurs interventions en suivant les plans d’action réalisés à la suite de plusieurs rencontres dans leurs unités d’attache.
«Nous avons fait un état des lieux, une analyse et nous avons bâti un plan d’action pour chaque faculté qui a été présenté au doyen, explique Anne Ferré. Ces plans ne sont pas figés, ils seront enrichis en fonction des différentes réalités rencontrées sur le terrain afin de s’assurer qu’ils restent pertinents.»
Les conseillers aux relations avec les diplômés sont donc à l’écoute, mais ils ont déjà une foule d’idées pour renforcer l’esprit de communauté chez les diplômés de l’UdeM.
Le Réseau des diplômés et des donateurs en bref
Pour mieux refléter son mandat et sa vision, le Bureau du développement et des relations avec les diplômés est devenu le Réseau des diplômés et des donateurs en octobre dernier. Alors qu’auparavant le Bureau s’occupait essentiellement de philanthropie, le Réseau a intégré le développement des relations avec les diplômés dans un véritable esprit de communauté. L’équipe des relations avec les diplômés travaille de manière complémentaire avec celle d’Hélène Véronneau, directrice du développement philanthropique. Sous la gouverne du Vice-rectorat aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, le Réseau des diplômés et des donateurs s’est ainsi donné les moyens de pouvoir répondre aux attentes de l’UdeM, qui a fait de l’établissement de relations durables avec ses diplômés une priorité.