Je cherche à favoriser le bien-être au travail chez les enseignants
- UdeMNouvelles
Le 27 mars 2019
- Mathieu-Robert Sauvé
Dans son doctorat, Caterina Mamprin cherche des pistes pour améliorer le bien-être des enseignants en classe d’accueil.
Les enseignants doivent composer avec de nombreux défis pouvant entraîner, entre autres, de l’anxiété, de la détresse psychologique ou des symptômes d’épuisement professionnel. Dans le cadre de mon doctorat, je souhaite étudier le soutien social, l’un des facteurs qui permettent d’accroître le bien-être. Pour ce faire, j’ai analysé des entrevues individuelles et les huit séances d’un groupe de parole auxquelles huit enseignants de classes d’accueil d’une école secondaire de la région montréalaise ont participé. Les rencontres, menées pour favoriser le développement du bien-être, ont permis aux participants d’échanger sur une multitude de sujets et de constater qu’ils étaient confrontés à des défis semblables. De façon générale, le groupe de parole a permis de tisser ou de consolider les liens entre enseignants durant les rencontres. Le fait de se sentir épaulé par ses collègues était vécu très positivement et a encouragé la collaboration. Certains ont considéré ces moments comme un cadeau.
Caterina Mamprin
En savoir plus
Directrice de recherche
- Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Prix et bourses
- Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (2019 et 2018).
- Bourse d’études du Centre de recherche Sherpa-Institut universitaire (2018).
- Prix leadership et relève scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation (2018).
- Bourse de rayonnement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (2018).
- Bourse de la doyenne et programme de financement intégré au doctorat (2017).
Conférences et publications
- Mamprin, C. Systemic view of reception classes and teachers’ well-being at work, 2018. [Communication présentée à la Canada International Conference on Education, juin 2018, Mississauga, Canada].
- Mamprin, C., et G. Papazian-Zohrabian. A discussion group to have a better understanding of teachers’ well-being, 2018. [Communication orale présentée au 4th Canadian Conference on Positive Psychology, mai 2018, Toronto, Canada].
- Papazian-Zohrabian, G., et autres. L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire: un guide pour les professionnels, Montréal, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 2019.
- Papazian-Zohrabian, G., et autres. «Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés: quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires», Éducation et francophonie, vol. 46, no 2, 2018, p. 208-229.
- Papazian-Zohrabian, G., et autres. Mener des groupes de parole en contexte scolaire, 2017.
Dans les médias
- Sauvé, M.-R. «Le soutien social aide les enseignants en classe d’accueil», Forum, 14 mars 2019.