Je cherche à favoriser le bien-être au travail chez les enseignants

Caterina Mamprin veut soutenir les enseignants à l'aide de groupes de parole.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Caterina Mamprin cherche des pistes pour améliorer le bien-être des enseignants en classe d’accueil.

Les enseignants doivent composer avec de nombreux défis pouvant entraîner, entre autres, de l’anxiété, de la détresse psychologique ou des symptômes d’épuisement professionnel. Dans le cadre de mon doctorat, je souhaite étudier le soutien social, l’un des facteurs qui permettent d’accroître le bien-être. Pour ce faire, j’ai analysé des entrevues individuelles et les huit séances d’un groupe de parole auxquelles huit enseignants de classes d’accueil d’une école secondaire de la région montréalaise ont participé. Les rencontres, menées pour favoriser le développement du bien-être, ont permis aux participants d’échanger sur une multitude de sujets et de constater qu’ils étaient confrontés à des défis semblables. De façon générale, le groupe de parole a permis de tisser ou de consolider les liens entre enseignants durant les rencontres. Le fait de se sentir épaulé par ses collègues était vécu très positivement et a encouragé la collaboration. Certains ont considéré ces moments comme un cadeau.

Caterina Mamprin

Directrice de recherche

• Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Prix et bourses

• Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (2019 et 2018).
  • Bourse d’études du Centre de recherche Sherpa-Institut universitaire (2018).
  • Prix leadership et relève scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation (2018).
  • Bourse de rayonnement de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (2018).
  • Bourse de la doyenne et programme de financement intégré au doctorat (2017).

Conférences et publications

Dans les médias