In memoriam: François-Marc Gagnon

François-Marc Gagnon

Crédit : Gabor Szilasi

François-Marc Gagnon, professeur émérite de l'UdeM, est décédé le 28 mars 2019.

François-Marc Gagnon a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Montréal de 1966 à 2000, pour diriger ensuite l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l’Université Concordia. Le 28 mars 2019, il a quitté l’univers de l’art et de la recherche dans lequel il était encore activement engagé, laissant dans le deuil la communauté universitaire et la grande famille des historiens et historiennes de l’art du Québec et du Canada. L’Université de Montréal et son département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses recherches pionnières consacrées au mouvement automatiste, à des artistes comme Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, à l’iconographie missionnaire et des Premières Nations, de même que ses talents de vulgarisateur et de communicateur ont marqué aussi bien les chercheurs que le grand public. Auteur prolifique et lauréat de nombreux prix et distinctions, il a su ouvrir des voies inédites d’exploration, faire dialoguer les disciplines et les langages d’expression, réconcilier les études contextuelles et formelles, révéler de nouveaux espaces de réflexion et susciter les désirs de mieux connaître la culture du Québec. Professeur émérite, François-Marc Gagnon a nourri plusieurs générations d’étudiants qui ont poursuivi et poursuivent encore aujourd’hui son œuvre dans plusieurs établissements. Sa rigueur, sa générosité, son humilité et son humour font également partie de son héritage. Il demeure un modèle d’accomplissement et de rayonnement.

Le 19 octobre 2018 était organisée la journée scientifique «François-Marc Gagnon et l’histoire de l’art au Québec» au Musée de l’imprimerie du Québec. Des chercheurs issus de différentes disciplines ont alors eu l’occasion de souligner l’ampleur et la richesse de sa contribution, en plus de lui témoigner leur amitié. De cette rencontre sera tiré un ouvrage collectif réunissant une biographie, les communications du colloque et de nombreux témoignages. Il sera publié aux Presses de l’Université de Montréal sous la direction de Gilles Lapointe (UQAM), Jérôme Delgado (Le Devoir) et Louise Vigneault (Université de Montréal).

Le Bureau des communications et des relations publiques remercie Louise Vigneault, professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, pour sa précieuse contribution à la rédaction de cet article.