J’étudie le rapatriement des objets culturels et sacrés autochtones

• Forum
  • Le 10 avril 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Carole Delamour a étudié le rapatriement d’objets ayant appartenu à des communautés autochtones du Québec et qui se trouvent aujourd’hui dans des établissements muséaux.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Carole Delamour étudie le rapatriement d’objets culturels ayant appartenu à des Premières Nations.

Dans mes recherches doctorales, j’ai étudié le rapatriement d’objets ayant appartenu à des communautés autochtones du Québec et qui se trouvent aujourd’hui dans des établissements muséaux. Le rapatriement est un processus multifactoriel qui soulève des enjeux culturels, identitaires, éthiques, politiques et légaux. Le cas que j’ai suivi pendant plusieurs années est celui des Ilnuatsh du Pekuakami (Lac-Saint-Jean), qui désirent se réapproprier des objets qui étaient à leurs ancêtres et qui sont actuellement conservés au National Museum of the American Indian, de Washington. Mes recherches s’inscrivent dans le projet Nika-Nishk de l’Université de Montréal. Le mot «Nishk» (outarde, en langue ilnue), comme oiseau migrateur qui revient toujours à son lieu de départ, est utilisé par le projet pour symboliser le retour des objets au sein des communautés. Mes recherches ont été menées en collaboration avec les Ilnuatsh, avec qui je continue d’élaborer de nouveaux projets dans le cadre de mon postdoctorat.

Carole Delamour

Directeurs de recherche

• Marie Roué, directrice de recherche au Conseil national de la recherche scientifique et au Muséum national d’histoire naturelle (France).
  • Élise Dubuc, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
  • Robert Crépeau, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Bourses

• Bourse de stage postdoctoral du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (2018-2019).
  • Bourse de mobilité de la Société canadienne d’anthropologie (2018).
  • Bourse de fin d’études doctorales (réalisées en quatre ans) de l’Université de Montréal (2016-2017).
  • Bourse du programme Frontenac dans le cadre du soutien à la mobilité des thèses en cotutelle (2015-2018).
  • Bourse d’admission du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal (2013-2016).
  • Bourse Muséodoc, accordée par l’Université de Montréal pour un projet de thèse qui relève du domaine de la muséologie (2014).