Des étudiants de l’UdeM remportent des prix en photographie et en bande dessinée

De gauche à droite: «Seul sous la lune» (1er prix), «Jeu de loups» (3e prix) et «Survoler sa peur» (2e prix).

De gauche à droite: «Seul sous la lune» (1er prix), «Jeu de loups» (3e prix) et «Survoler sa peur» (2e prix).

Crédit : Louis-Philip Pontbriand, Benjamin Parinaud et Diego Torres.

En 5 secondes

Des étudiants de l’UdeM ont remporté les trois premiers prix du Concours interuniversitaire de photographie, ainsi que la première place du Concours interuniversitaire de bande dessinée.

Plus de 600 photos et 40 bandes dessinées ont été soumises par 238 étudiants des 10 universités participantes du 33e Concours interuniversitaire de photographie et du 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée.

Trois grands prix et une mention en photographie

Les trois grands prix ont été remis à trois étudiants de l’UdeM. Louis-Philip Pontbriand, étudiant en journalisme, a remporté le premier prix grâce à sa photo Seul sous la lune; Diego Torres, étudiant en communication appliquée, a obtenu le deuxième prix pour son cliché Survoler sa peur; et Benjamin Parinaud, étudiant en relations industrielles, a récolté le troisième prix pour sa photo intitulée Jeu de loups. Une mention a par ailleurs été accordée à Cédric Vermette, étudiant en architecture, pour son image Falaise.

Le jury du 33e Concours interuniversitaire de photographie, composé de Mariette Raina, photographe et anthropologue, Jacques Nadeau, photographe au Devoir et auteur, et Mélanie Bellemare, directrice de Studio&CO, a souligné la créativité et l’authenticité des œuvres soumises.

Le jury a par ailleurs choisi 50 œuvres, dont plus d’une quinzaine de photographies d’artistes de l’UdeM, pour constituer la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires.

Le premier prix et une mention en bande dessinée

Le jury du 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée a décerné le premier prix à Alexandra Dion-Fortin, étudiante en architecture, pour sa BD Altitude, ainsi qu’une mention à l’œuvre Frisson, de Bérenger Benteux, étudiant en éducation.

Le jury était composé cette année de Martin Dubé, spécialiste de la bande dessinée à la librairie Le port de tête, ainsi que des deux bédéistes Zviane et Xavier Cadieux.

Cinq autres BD d’étudiants de l’UdeM ont été retenues pour la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires, constituée des 18 meilleures œuvres parmi les 40 soumises au concours.

Les concours interuniversitaires

Dix universités ont participé cette année aux deux concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, soit l’UdeM, l’École de technologie supérieure, l’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et l’Université TELUQ.

L’exposition

Les œuvres sélectionnées sont présentées au Centre d'exposition de l’UdeM jusqu'au 18 avril et constitueront par la suite une exposition itinérante qui parcourra les universités canadiennes francophones participantes. Il est également possible de voir les œuvres sur le site Web des concours interuniversitaires.

  • «Altitude», d'Alexandra Dion-Fortin (1er prix en bande dessinée).

    Crédit : Alexandra Dion-Fortin
  • «Frisson», de Bérenger Benteux (mention Audace).

    Crédit : Bérenger Benteux
  • «Falaise», de Cédric Vermette (mention Impact visuel).

    Crédit : Cédric Vermette