Pierrich Plusquellec et Nathe François démythifient le comportement non verbal

  • Forum
  • Le 11 avril 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
Pierrich Plusquellec et Nathe François

Pierrich Plusquellec et Nathe François

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Pierrich Plusquellec et Nathe François présentent à «Entre guillemets» leur livre «Votre intuition, ce superpouvoir».

Votre posture, le ton de votre voix, les expressions de votre visage en disent beaucoup sur vous. Mais que disent-ils exactement?

Attention aux analyses trop simplistes, répondent les auteurs de Votre intuition, ce superpouvoir. Pierrich Plusquellec, professeur à l’École de psychoéducation de l’Universitsé de Montréal, et Nathe François, chercheuse à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, présentent l’état des connaissances scientifiques sur la question dans cet ouvrage qui s’adresse au grand public. «Ce qui était très important dans ce livre, c’était de sortir des analyses fantaisistes qu’on peut lire dans différents médias et sur Internet, explique le professeur Plusquellec à la caméra d’Entre guillemets. De faire le point sur la science du non-verbal, sur ce que les scientifiques savent vraiment après 50 ans d’études sur ce sujet très particulier.»

Sur Google, les mots communication non verbale renvoient à 370 000 liens. Tous ne sont pas d’égale valeur, préviennent les auteurs dans l’introduction de leur ouvrage. Avant de suivre une formation sur le déchiffrage des codes non verbaux, il faut se poser des questions sur les expertises des personnes qui les donnent, sur leurs coûts et sur leurs fondements scientifiques.

Les auteurs, des éthologues, offrent dans ce livre un condensé des connaissances admises actuellement par la science. Même si des recherches sérieuses sont menées depuis longtemps sur le sujet, les résultats sont parfois un peu plus nuancés que ce qu’on trouve sur Internet…

Pierrich Plusquellec et Nathe François, Votre intuition, ce superpouvoir, Montréal, Trécarré, 2018, 160 p.

Pierrich Plusquellec et Nathe François présentent «Votre intuition, ce superpouvoir»
En lecture:

Pierrich Plusquellec et Nathe François présentent «Votre intuition, ce superpouvoir»