L’engagement étudiant, une valeur citoyenne inestimable

Trente-cinq étudiants ont reçu une bourse d’engagement de 500 $ à 1500 $ et 8 une mention d’honneur pour la qualité de leur dossier.

Crédit : Benjamin Parinaud

Les SAÉ ont remis les prix de l’Action humanitaire et communautaire ainsi que les bourses d’engagement à la soirée de l’engagement étudiant, le 4 avril.

Trente-cinq étudiants ont reçu une bourse d’engagement de 500 $ à 1500 $ et 8 une mention d’honneur pour la qualité de leur dossier. Les bourses provenaient du Fonds d’amélioration de la vie étudiante, du Fonds de bourses de la Congrégation de Notre-Dame, de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine, de l’Association générale des étudiants et étudiantes de psychologie et de l’Association générale des étudiants et étudiantes en éducation.

«Nous avons reçu 185 candidatures qui ont été analysées par l’équipe des bourses d’études des SAÉ. Cela témoigne sans contredit de la vivacité de la communauté étudiante dans ses milieux de vie», a souligné Claire Benoit, directrice générale des Services aux étudiants (SAÉ).

La vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, Chantal Pharand, a par ailleurs mis en relief «la grande générosité des étudiantes et des étudiants engagés qui incarnent des valeurs essentielles à l’épanouissement de notre société. Ils sont une grande source d’inspiration pour l’UdeM, qui souhaite ardemment continuer à se développer comme université citoyenne».

Prix de l’Action humanitaire et communautaire

Huit prix ont été remis dans les catégories suivantes: l’implication, l’engagement soutenu, le dévouement et le projet artistique de l’année. Quatre autres trophées ont été décernés aux groupes membres du Centre de soutien aux regroupements étudiants. Ces lauréats ont été désignés par le vote du public ou par la sélection du jury, composé d’Isabelle Cyr, de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, Amélie Beauchemin, de la Direction des immeubles, et Jean-François Dufresne, conseiller à l’Action humanitaire et communautaire des SAÉ.

M. Dufresne suit de près le bénévolat étudiant en soutenant chaque jour les bénévoles dans leurs initiatives. «Le travail accompli par les bénévoles durant l’année est impressionnant et la soirée est organisée en partie afin de souligner leurs réalisations», a-t-il rappelé.

Les Services aux étudiants ont à cœur la valorisation de l’engagement étudiant, qui est un réel complément au curriculum vitæ et au dossier universitaire.