Chloé Savoie-Bernard dirige un ouvrage collectif sur le thème du corps

• Forum
  • Le 18 avril 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Chloé Savoie-Bernard

Crédit : Amélie Philibert

La doctorante en littérature Chloé Savoie-Bernard présente l’ouvrage collectif «Corps», qu’elle a dirigé chez Nota bene.

Étudiante au doctorat en littératures de langue française, Chloé Savoie-Bernard a dirigé un ouvrage collectif intitulé Corps, qui réunit 14 auteurs autour de ce thème sans âge. C’est à la suite d’une revue de l’année pour le journal Le Devoir, en 2017, que la doctorante a été invitée par le Groupe Nota bene à rassembler des auteurs sur le même thème. «J’ai eu envie de penser au corps de manière très hétérogène parce que l’expérience du corps est sensible et singulière à chacun», explique-t-elle à la caméra d’Entre guillemets, une série diffusée à Savoir média et dans le réseau de l’Université de Montréal.

La jeune femme a sollicité des auteurs d’expérience (dont Catherine Mavrikakis, Kevin Lambert et Martine Delvaux) et d’autres qui en sont à leurs premières armes. Le recueil réunit des nouvelles, de la fiction et de la poésie.

Mme Savoie-Bernard, qui écrit elle-même de la poésie, dit qu’elle parle du corps tout le temps, parfois même malgré elle. «Je suis obsédée par l’idée du corps, ce lieu auquel on est contraint, qui nous apporte malheur et jouissance, qu’on peut moduler à l’infini en le parant, voire en l’opérant, mais qu’on ne peut jamais complètement changer», peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage.

Elle estime que le recueil de textes, qui s’adresse à toute personne de 18 ans et plus, offre un beau panorama de la littérature québécoise contemporaine.

Chloé Savoie-Bernard (dir.), Corps, Montréal, Éditions Triptyque, 2018, 148 p.

Chloé Savoie-Bernard dirige un collectif sur le thème du corps
En lecture: