Dix-huit experts internationaux s’attaquent aux fausses nouvelles

• Forum
  • Le 18 avril 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Simon Thibault

Crédit : Amélie Philibert

Simon Thibault présente à «Entre guillemets» le livre «Les fausses nouvelles: nouveaux visages, nouveaux défis», qu’il a dirigé avec deux autres universitaires.

Simon Thibault et Pierre Trudel, professeurs respectivement au Département de science politique et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, ont dirigé avec Florian Sauvageau, de l’Université Laval, l’ouvrage collectif Les fausses nouvelles: nouveaux visages, nouveaux défis, paru aux Presses de l’Université Laval. «C’est un livre qui est né à la suite d’un colloque à l’Université de Montréal en 2017. On se disait qu’il fallait réfléchir à ce concept des fausses nouvelles, communément appelées fake news», explique Simon Thibault à la caméra d’Entre guillemets.

Même s’il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs travaux universitaires, le concept des fausses nouvelles n’est pas nouveau, rappelle le chercheur. Au 20e siècle, elles ont été au cœur de campagnes de propagande visant à influencer l’opinion publique au moment d’entrer en guerre, explique-t-il en faisant référence aux prétendues armes de destruction massive cachées en Irak sous le régime de Saddam Hussein. Elles ont été une arme stratégique majeure durant les deux guerres mondiales. Au 19e siècle, des canulars pouvaient faire les manchettes, rappellent Florian Sauvageau et Simon Thibault dans l’introduction de l’ouvrage, qui rassemble des textes de 18 experts du Canada, mais aussi des États-Unis et de quelques pays d’Europe.

Mais en 2019, les médias sociaux ont permis la multiplication de ces nouvelles destinées à tromper le public. Faut-il compter sur les États pour arbitrer cette désinformation ou «faire confiance aux Facebook de ce monde qui promettent de “nettoyer” leurs plateformes»? C’est à ces questions que tentent de répondre les auteurs de ce livre, qui s’adresse aux chercheurs, mais aussi aux étudiants et au grand public.

Florian Sauvageau, Simon Thibault et Pierre Trudel (dir.), Les fausses nouvelles: nouveaux visages, nouveaux défis, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2018, 284 p.

Simon Thibault présente un ouvrage collectif sur les fausses nouvelles
En lecture: