Les profs répondent aux questions politiques de l’heure

• Forum
  • Le 18 avril 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
André Blais

Crédit : Amélie Philibert

André Blais présente à «Entre guillemets» l'ouvrage collectif «La politique en questions», volume 2, écrit par les professeurs du Département de science politique de l'UdeM.

Peut-on avoir un État religieusement neutre? Pourquoi la corruption existe-t-elle? Pourquoi Trump? Voilà quelques questions auxquelles s’attaquent des professeurs de science politique de l’Université de Montréal dans un ouvrage collectif publié à l’occasion du 60e anniversaire du département: La politique en questions.

Le politologue André Blais, qui a dirigé le projet avec Magdalena Dembinska, Christine Rothmayr et Denis Saint-Martin, présente le livre dans la série Entre guillemets. «Nous nous sommes donné chacun le défi de répondre à des questions de l’heure en politique, explique-t-il. L’idée est de montrer ce que la recherche actuelle nous dit, ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas…» Les réponses sont parfois étonnantes, promet-il.

L’ouvrage est destiné en premier lieu aux étudiants du Département de science politique, puisqu’il sera au programme dans les cours de première année. Mais ce tour d’horizon peut intéresser un large public. «Je pense en particulier aux gens des médias et des organismes publics, aux gens des cégeps également», poursuit M. Blais. Il ajoute que les personnes liées aux partis politiques pourraient en apprendre sur ce qui détermine les comportements électoraux notamment.

Une première édition d’un volume similaire a été publiée en 2009 aux Presses de l’Université de Montréal: La politique internationale en questions.

Les professeurs de science politique de l’Université de Montréal, La politique en questions, volume 2, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, 264 p.

André Blais explique « La politique en questions »
En lecture:

André Blais explique « La politique en questions »