HEC Montréal crée un programme d’études en management du sport

  • Forum
  • Le 24 avril 2019

  • Mathieu-Robert Sauvé
HEC Montréal créera un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – management du sport.

HEC Montréal créera un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – management du sport.

Crédit : Getty

En 5 secondes

La Commission des études de l’Université de Montréal a donné son approbation à plusieurs projets de HEC Montréal à sa réunion du 23 avril.

HEC Montréal créera un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion – management du sport. Cette formation, qui devrait recevoir ses premiers étudiants dès l’automne, abordera différents volets du management du sport comme les aspects juridiques des organisations sportives, le marketing du sport et la gestion des manifestations sportives. La Commission des études de l’Université de Montréal a donné son approbation à ce projet ainsi qu’à différentes propositions de l’école de gestion à sa séance du 23 avril.

L’École avait créé en 2018 un microprogramme de deuxième cycle en management du sport et le succès obtenu a amené les responsables à proposer un programme de plus longue haleine. De nouveaux départements seront mis à contribution, soit les départements de marketing, de sciences de la décision, d’entrepreneuriat et innovation, de management et de gestion des ressources humaines.

Selon le document de présentation, les revenus du marché du sport aux États-Unis atteindront 78,5 milliards de dollars en 2021, en hausse de 47 % sur cinq ans. «L’industrie du sport est en pleine expansion non seulement en Amérique du Nord, mais partout sur le globe. On assiste à une véritable professionnalisation de la gestion dans ce milieu. Des défis, souvent spécifiques à ce domaine d’affaires, se présentent aux gestionnaires. Des enjeux qui font appel à davantage de connaissances et de compétences en gestion.»

La Commission des études a aussi approuvé plusieurs projets de deuxième cycle de HEC Montréal. Une option Commerce international sera offerte au même DESS en gestion. Par ailleurs un microprogramme de deuxième cycle en gestion d’entreprises et en administration publique (offert conjointement avec l’École nationale d’administration publique) et un microprogramme de deuxième cycle en gestion de l’innovation sociale verront le jour.

Au premier cycle, le microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux sera implanté l’automne prochain. Il consiste en un parcours continu constitué de 10 cours obligatoires de 1,5 crédit chacun. Cette création entraîne la modification de plusieurs programmes d’études.

Sur le même sujet

gestion sport programme et cours