Un livre présente les enjeux de l’Asie du Sud-Est

• Forum
  • Le 26 avril 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Dominique Caouette

Crédit : Amélie Philibert

Dominique Caouette présente «L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances», qui regroupe les textes de 12 experts sur les enjeux de cette région comptant 150 millions d’habitants.

Les 11 États situés entre la Chine et l’Inde (Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Timor oriental, Singapour, Brunei et Philippines) représentent environ 150 millions d’habitants. Depuis toujours, cette région appelée Asie du Sud-Est est à la croisée des chemins pour les migrations et conquêtes, mais depuis quelque temps elle est aussi à la croisée des puissances, selon Dominique Caouette, qui a codirigé un livre qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal: L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances. «L’Asie du Sud-Est est un espace économique en pleine ébullition, avec des taux de croissance de six à sept pour cent année après année. Son économie est basée sur les ressources primaires ‒ industrie minière et forêts ‒ mais aussi sur le marché postindustriel. On fabrique des composants d’ordinateurs par exemple en Malaisie et à Singapour. C’est vraiment une région carrefour», explique-t-il en entrevue à Entre guillemets.

L’idée de ce livre est venue des questions posées par les étudiants de son cours sur cette partie du monde. Ils voulaient en savoir plus sur les relations internationales de ces États. L’ouvrage, rédigé par 12 auteurs de diverses provenances, présente un portrait à jour du «contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe».

«Aujourd’hui, les pays de l’Asie du Sud-Est constituent un ensemble hétérogène de régimes politiques, d’économies, de sociétés multiethniques et de religions», écrivent les codirecteurs (Dominique Caouette et Serge Granger, de l’Université de Sherbrooke) dans l’introduction.

Serge Granger et Dominique Caouette (dir.), L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances, Les Presses de l’Université de Montréal, 2019.

Dominique Caouette décrit «L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances»
En lecture:

Dominique Caouette décrit «L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances»

Dans la meme serie

«Entre guillemets»