Sommet international sur le partenariat avec les patients et le public: le monde s’invite

Le patient-partenaire est un concept récent en médecine et dont la Faculté de médecine de l'UdeM est le leader mondial.

Crédit : Thinkstock.

Organisé par le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), ce premier sommet international se tient du 2 au 3 mai à Montréal.

Il réunira une communauté de leaders mondiaux pour discuter de l’état actuel du partenariat avec les patients et établir une vision commune pour la transformation des systèmes de santé et des services sociaux.

Soutenu par le Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal, la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), ce rassemblement, unique en son genre, se veut le point culminant de 10 ans d’innovations et de leadership mondial.

«De nombreux leaders réputés, issus de différentes sphères du mouvement “patient partenaire”, seront à Montréal pour jeter les bases d’une démarche qui aura des retombées significatives sur la santé de la population», a indiqué Vincent Dumez, codirecteur du CEPPP.

«Par leur travail des dernières années, ces personnes ont permis que soient reconnus le rôle essentiel des savoirs des patients et leur valeur. Ils ont pu en démontrer l’importance capitale dans le renouvellement de la pensée en santé», a poursuivi M. Dumez.

Au travers de panels et de groupes de réflexion, des patients, des décideurs et des experts mobiliseront leurs connaissances pour désigner les leviers de changement qui permettront au partenariat avec les patients et le public d’être au cœur des transformations des milieux de la santé.

Parmi les conférenciers invités, Robert Califf, ancien commissaire de la Food and Drug Administration aux États-Unis, présentera comment la révolution numérique est en train de changer la santé. Tessa Richards, éditrice principale ‒ partenariat patient ‒ du British Medical Journal (Royaume-Uni), ainsi que Yann Le Cam, défenseur des patients et pdg d’EURORDIS ‒ Rare Diseases Europe (France), feront également partie des panélistes annoncés dans la riche programmation du Sommet.