Virage: changer de trajectoire et intervenir dans la vie citoyenne

Projet L’icône préservée

Crédit : Hakim Lairini.

Du 9 au 11 mai, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal présente l’exposition annuelle de ses finissants.

Quelque 300 étudiants exposeront leurs projets qui s’inscrivent dans le thème du virage, un engagement à être les acteurs d’un ralentissement, d’une décroissance nécessaires. «Virage», c’est aussi et d’abord le passage de la théorie à la pratique et les directions multiples que ces nouveaux diplômés prêts à intégrer le marché du travail prendront désormais.

Le vernissage se tiendra le jeudi 9 mai à compter de 18 h. L’exposition – gratuite – sera ouverte au public le 10 mai, de 16 h à 20 h, et le 11 mai, de 12 h à 16 h, au pavillon de la Faculté de l’aménagement, situé au 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

Les journalistes et le grand public ne manqueront pas de remarquer la créativité et l’audace dont font preuve les finissants de l’UdeM: l’ancien bâtiment Molson transformé en grand pôle de formation brassicole; l’aménagement paysager L’eau vive! qui relierait le nouveau centre aquatique de Verdun à la nature en rapprochant les résidants de l’eau; Bee Careful, un jeu vidéo dans lequel les abeilles doivent survivre aux pesticides; TidAl, un système de turbines hydrauliques temporaires d’urgence pour rétablir le courant électrique en cas de catastrophes naturelles; le Sleeping Pods ESCALE pour les voyageurs aériens qui ont besoin d’une sieste rapide; et la Symbiocité Grande Prairie, un écoparc industriel permettant la symbiose entre l’activité industrielle et un quartier résidentiel durable… Tous des exemples éloquents parmi les dizaines de projets présentés dans cette exposition.

Toutes les disciplines que regroupe la faculté y seront représentées: architecture, architecture de paysage, design industriel, design d’intérieur, design de jeux et urbanisme.

Pour voir quelques exemples de projets qui seront exposés, consultez le dossier de presse.

À propos de la Faculté de l'aménagement

La Faculté de l’aménagement a pour mission de former des professionnels et des chercheurs aptes à contribuer à l’évolution et à l’innovation des pratiques en aménagement. La faculté est reconnue pour offrir à ses étudiants un milieu d’apprentissage riche et stimulant dans un espace de liberté intellectuelle où l’acquisition de méthodes de travail novatrices, le développement d’un esprit critique et d’une discipline de travail permettent aux étudiants de devenir des citoyens responsables au fait des enjeux qui les attendent.

Relations avec les médias