La Fondation Cole verse 1 050 000 $ en bourses de recherche

John Moran, secrétaire-trésorier de la Fondation Cole, et Barry Cole, président de la Fondation, entourés des boursiers et boursières 2019 de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

Crédit : Amélie Philibert

La Fondation Cole accordera un financement additionnel de 1 050 000 $ pour soutenir la recherche consacrée à la lutte contre la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes.

Poursuivant la tradition, la Fondation Cole a offert cette année 17 bourses de recherche d’une valeur totale de 600 000 $ qui seront versées au cours des deux prochaines années afin d’appuyer la recherche visant à combattre la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes. De plus, la Fondation a accordé 3 bourses de transition qui totalisent 450 000 $ et qui seront versées au cours des trois prochaines années pour aider les nouveaux chercheurs principaux menant des travaux sur la leucémie et le lymphome chez les enfants à lancer leurs activités de laboratoire liées à leurs programmes de recherche.

Depuis la création des bourses il y a 12 ans et incluant les subventions de cette année, la Fondation Cole a alloué près de 12 M$ à plus de 195 chercheurs dans des laboratoires et hôpitaux du grand Montréal, par des collaborations avec l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’INRS-Institut Armand-Frappier.

«La Fondation Cole est résolue à aider les futures générations de chercheurs à se réaliser, a déclaré Barry Cole, président de la Fondation. L’objectif de nos efforts pour appuyer les facultés de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que l’INRS-Institut Armand-Frappier est de créer à Montréal un “centre d’expertise” pour faire avancer la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes.»

L’annonce de cette année a été bien accueillie par Aimee Ryan, doyenne associée de la Faculté de médecine de l’Université McGill. «La Fondation Cole continue d’être un collaborateur inestimable dans nos efforts pour mieux comprendre la leucémie infantile de même que les soins à prodiguer aux jeunes patients et à leurs familles.» Elle a souligné que «les chercheurs en début de carrière de l’Université McGill et d’autres grands établissements du Québec bénéficient énormément du soutien de la Fondation Cole ainsi que des occasions de réseautage et d’échange d’idées qui leur sont offertes lors de la Journée pour la recherche».

«Je suis ravi de voir que 11 autres chercheurs ont reçu des bourses de la Fondation Cole, a déclaré le Dr Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Cette contribution philanthropique de la Fondation est une nouvelle réjouissante pour l’Université, pour nos chercheurs et pour leurs étudiants qui tâchent de mettre au point de meilleurs traitements contre les cancers du sang infantiles.»

Parallèlement à ces subventions, la Fondation Cole a organisé une journée pour la recherche afin de faire le point sur l’état de la recherche en matière de cancer infantile. L’activité a eu lieu le 3 mai à l’Université de Montréal. La Dre Michelle Le Beau, du Comprehensive Cancer Center de l’Université de Chicago, a prononcé une conférence intitulée «Therapy-Related Myeloid Neoplasms: When Genetics and Environment Collide».

Tous les membres du milieu de la recherche médicale à Montréal ont été invités à cette journée.

La Fondation Cole

La Fondation Cole offre des bourses de recherche de deux ans à des cliniciens ainsi qu’à des scientifiques au doctorat et au postdoctorat qui mènent des travaux sur la leucémie et d’autres maladies connexes chez les enfants et les jeunes adultes. Par l’intermédiaire de ses bourses, la Fondation Cole a versé plus de 12 M$ aux chercheurs des hôpitaux et laboratoires du grand Montréal. Feu John N. (Jack) Cole a créé la Fondation en 1980 pour soutenir la recherche effectuée à Montréal en hématologie-oncologie pédiatrique. L’homme d’affaires a institué le Laboratoire Penny Cole de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Chaire en hématologie-oncologie pédiatrique Jack Cole de l’Université McGill.

Bourses de recherche de la Fondation Cole (2019-2021) - Université de Montréal

Abderrahim Benmoussa (postdoctorat)
Projet: Effet des traitements chimiothérapiques sur le microbiote intestinal et ses métabolites dans les cancers pédiatriques

Esterina D’Asti (postdoctorat)